Retour deux ans en arrière sur une présence industrielle de la compagnie Total au Québec. Malgré un manque d'intérêt pour l'ancienne raffinerie Shell en 2010, Total oublie de préciser son alliance avec Suncor, nouvelle propriétaire de la raffinerie Shell depuis 2011...
jesourisvert-information
La pétrolière française Total en campagne de charme au Québec
La française Total, cinquième groupe pétrolier du monde, mène une surprenante campagne de publicité dans le métro et le centre-ville de Montréal, à l'occasion du Grand Prix de Formule 1, qui aura lieu du 11 au 13 juin.
Les affiches montrent en gros plan un bolide arborant les couleurs de l'annonceur, sous lequel on peut lire : " Notre énergie est votre énergie ".
" Il est rare qu'une multinationale peu présente au Québec fasse une campagne grand public, convient Diane Patenaude, de Carat Strategem. Les multinationales qui annoncent sur le circuit de l'île Notre-Dame cherchent à être vues à la télévision internationale. "
Total vise au moyen de cette campagne à se faire connaître au Québec et à encourager les écuries Red Bull et Renault, qu'elle commandite, précise Marie-France Laurin, chef de marketing de Total Lubrifiant Canada.
Fait méconnu, Total est présente à Montréal depuis deux ans. En 2007, elle a acquis le fabricant d'huile à moteur Tribospec, qui emploie 45 personnes dans l'arrondissement LaSalle. Par la suite, Total a acheté la division de lubrifiants d'Ultramar.
Plus considérables sont ses investissements dans les sables bitumineux albertains. " On peut penser que Total veut faire parler d'elle parce qu'elle désire développer des affaires avec les Québécois ", explique Mme Patenaude.
D'ailleurs, Christophe de Margerie, grand patron de Total, prendra la parole à la Conférence de Montréal - le Forum économique international des Amériques -, qui aura lieu du 7 au 10 juin.
D'autres liens existent entre Total et le Québec. Paul Desmarais jr siège au conseil de la pétrolière. En compagnie de Frères-Bourgeois, la famille Desmarais contrôle le Groupe Bruxelles Lambert, principal actionnaire de la pétrolière (4 % des actions).
Total a déjà indiqué qu'elle n'était pas intéressée à reprendre la raffinerie de Shell, dans l'est de Montréal.
À Lire en 2012 : Pauline Marois et le MEDEF, une rencontre pour le Plan Nord avec des représentants de Total SA et d'autres grands patrons français.
source web :
Publié le 17 octobre 2012 à 10h31 | Mis à jour le 18 octobre 2012 à 07h17
Pauline Marois vend un Plan Nord modifié aux patrons français
http://www.lapresse.ca/actualites/quebec-canada/politique-quebecoise/201210/17/01-4584220-pauline-marois-vend-un-plan-nord-modifie-aux-patrons-francais.php
Extrait de l'article de LAPRESSE.qc.ca
(Paris, France) La première ministre Pauline Marois a voulu garantir à des représentants de grandes sociétés françaises, hier, que son gouvernement poursuivra le Plan Nord, mais en lui apportant des modifications. Ils avaient, de son propre aveu, «plusieurs questions» quant à ses intentions. Et ils ont été «plutôt rassurés», selon l'un d'eux.
Au dernier jour de sa visite à Paris, Pauline Marois a eu une rencontre privée avec quelques membres du Mouvement des entreprises de France (MEDEF), principale organisation patronale du pays. Une dizaine de représentants de sociétés françaises - dont certaines ont des filiales au Québec - étaient présents (Total, GDF Suez - tous deux du secteur pétrolier et gazier -, Alstom, Air Liquide, Ubisoft et Veolia, entre autres).
«Je n'avais pas nécessairement à les rassurer, mais ils avaient des questions à poser, plusieurs questions», a affirmé Mme Marois dans une conférence de presse où elle a dressé le bilan de sa visite de trois jours à Paris. «Ce que je leur ai dit, c'est que nous allions continuer à développer le Nord, en respect des peuples autochtones et des Premières Nations qui occupent le territoire, et avec un certain nombre de changements que nous allons apporter.»
Dossier suivant : Total et les sables bitumineux de l'Alberta
source web : http://www.total.com/fr/
Suncor et Total se sont engagés à ce que les projets Fort Hills et Voyageur soient réalisés en parallèle de façon à ce que leur mise en production intervienne début 2016, les contrats d’ingénierie et d’équipement devant être attribués dès 2011. Les deux sociétés ont également confirmé le planning du projet de Joslyn North, avec la mise en production de 100 000 b/j à horizon 2017-2018, sous réserve de l’obtention des permis nécessaires.
La mise en œuvre de ces accords est conditionnée à l’obtention des autorisations réglementaires des autorités canadiennes et de certaines autres approbations. En conséquence de ces accords, Total renoncera à la réalisation de son projet d’upgrader à Edmonton.
A cette occasion, Yves-Louis Darricarrère, directeur général de l’Exploration & Production, a déclaré : « Fidèle à sa stratégie de partenariat déployée à travers le monde afin d’améliorer la valeur de ses projets, Total se félicite de ces accords fondateurs avec la société canadienne Suncor. Avec Suncor Energy Inc., nous bénéficierons en effet de l’expérience d’un partenaire de premier plan, dont l’expertise dans l’exploitation minière des sables bitumineux est reconnue. Cette collaboration nous permet également de consolider notre portefeuille d’actifs dans les sables bitumineux du Canada et nous offre de nouvelles opportunités de développer ces ressources qui sont clés pour l’offre d’énergie de demain. C’est pourquoi nous sommes très satisfaits de joindre nos forces à celles de Suncor pour développer ces trois projets majeurs : Fort Hills, Joslyn et Voyageur. »
01/02/2012
Total
Graeme Burnett
Directeur raffinage-pétrochimie Amériques58 ans,
Diplôme d'ingénieur chimie Université de Teesside,
Parcours professionel :
- Ingénieur procédé à la raffinerie de Lindsey de Killingholme au Royaume-Uni (1980) de Total. PetroFina : coordinateur du raffinage à Bruxelles, différentes fonctions (1987-96) à la raffinerie de Port Arthur au Texas, directeur général d'approvisionnement chimie chez Fina Oil & Chemical à Plano au Texas. Directeur projet de la joint-venture BASF-FINA à Plano (1997), directeur général de la division Markting-planning de Sincor à Caracas (1999), directeur styrénique pour l'Asie à Guangzhou (2004), directeur général et représentant conjoint de la coentreprise Samsung Total Petrochemicals à Séoul (2006). Directeur Moyen-Orient/Asie de Total Petrochemicals, directeur raffinage-pétrochimie Amériques de Total (depuis 2012).