jeudi 1 mars 2012

Pipe-Line Montréal Lte :Pierre Arcand invite le Ministre Fédéral Joe Oliver à vérifier l'oléoduc de PLM



  • JESOURISVERT PUBLIE LA LETTRE DU MINISTRE DU MDDEP, PIERRE ARCAND, QUI EST SIGNALÉE DANS LE TEXTE DE MICHEL LALIBERTÉ


Publié le 29 février 2012 à 05h00 | Mis à jour le 29 février 2012 à 05h00

source web :http://www.cyberpresse.ca/la-voix-de-lest/actualites/201202/28/01-4500821-analyse-du-projet-de-pipe-lines-montreal-quebec-sen-remet-au-federal.php

Analyse du Projet de Pipe-Lines Montréal : Québec s'en remet au fédéral



    Le ministre Pierre Arcand laisse le soin au... (photo Véronique Tremblay, archives La Voix de l'Est)

    Agrandir

    Le ministre Pierre Arcand laisse le soin au fédéral d'étudier le projet d'inversement du sens d'écoulement du pétrole de Pipe-Lines Montréal. On voit ici la station de pompage de Highwater dans le Canton de Potton.

    PHOTO VÉRONIQUE TREMBLAY, ARCHIVES LA VOIX DE L'EST

    Michel Laliberté

    Michel Laliberté
    La Voix de l'Est

    (Dunham) Le Bureau d'audience publique en environnement n'analysera pas le projet de Pipe-Lines Montréal d'inverser le sens d'écoulement du pétrole dans un de ses oléoducs. Le gouvernement québécois s'en remet plutôt à l'Office national de l'énergie (ONÉ) pour faire le travail.

    Dans une lettre adressée à Joe Oliver, ministre des Ressources naturelles du Canada et responsable de l'ONÉ, le ministre Pierre Arcand l'exhorte à «garantir la rigueur du processus d'autorisation fédérale pour assurer la protection des écosystèmes traversés par l'oléoduc». Il l'enjoint également à considérer les préoccupations des citoyens face à ce projet et à en «favoriser l'acceptation sociale».

    Les régions où passe l'oléoduc de Pipe-Lines Montréal, explique M. Arcand, ministre du Développement durable, de l'Environnement et des Parcs, comptent plusieurs cours d'eau, des milieux humides en plus de sources d'eau potable qui alimentent les réseaux d'aqueduc des municipalités. «Vous conviendrez que la protection de ces milieux contre une éventuelle contamination par les hydrocarbures doit être assurée», lit-on dans la missive dont La Voix de l'Est a obtenu copie.

    Le ministre Arcand poursuit en rappelant à son collègue fédéral que des incidents sont survenus ces dernières décennies au Québec sur les installations de Pipe-Lines Montréal. Une inspection menée l'année dernière par l'ONÉ sur les installations de Pipe-Lines Montréal, rappelle M. Arcand, a permis de mettre «en relief des lacunes concernant le confinement des hydrocarbures en cas de fuite».

    En mai dernier, alors qu'il rencontrait des maires de la région et des membres du comité d'environnement de Dunham, le ministre Arcand avait également fait part de son inquiétude quant à l'âge de l'oléoduc, mis en service dans les années 1950.

    Le président du comité d'environnement de Dunham, Jean Binette, s'est dit content que le ministre Arcand ait fait part au ministre Oliver des inquiétudes des opposants au projet. M. Binette aurait toutefois aimé que M. Arcand propose que le BAPE travaille conjointement avec l'ONÉ dans ce dossier. «Il faut aller plus loin. Ça prend une étude sur l'état de l'oléoduc. On ne pense pas qu'un oléoduc vieux de 60 ans soit sécuritaire. On aimerait que le BAPE joue un rôle dans l'évaluation du projet.»

    Tous les détails dans notre édition de mercredi 29 février 2012

    Abonnez-vous à La Voix de l'Est

    Aucun commentaire:

    Enregistrer un commentaire