Bonjour à toutes et à tous,
Le 25 juillet 2010, il s’est produit le plus important déversement de pétrole brut à l’intérieur des terres des États-Unis. Cette fuite de plus de 840,000 gallons américains(environ 3,2 millions de litres) s’est répandue principalement dans la rivière Kalamazoo et ses berges, au sud-ouest de l’État du Michigan. Il en est résulté une catastrophe écologique sans précédent, si l’on considère que le nettoyage n’est pas terminé à ce jour. La raison de ce long délai pour assainir la rivière et ses berges réside dans la nature même du pétrole brut répandu. Le pétrole brut transporté dans le pipeline 6b (30 pouces de diamètre) de la compagnie canadienne Enbridge provenait de sables bitumineux de l’Alberta. Selon l’Agence de la protection de l’environnement (US_EPA), ce pétrole n’est pas homogène car après s’être échappé du pipeline, un grande partie composée de solvants s'est évaporée à l’air libre et le bitume lourd s’est agglutiné sur le sol ou au fond de la rivière, rendant le nettoyage extrêmement difficile. Aux dernières nouvelles, on songerait même à abandonner le nettoyage. (Voir rapport "National Transportation Safety Board" des États Unis, pour les détails:
Afin de signifier aux différents paliers de gouvernements et aux compagnies pétrolières que les citoyens ne peuvent accepter les risques provoqués par ces déversements, le Comité pour l’environnement de Dunham, avec l’aide de citoyens et de citoyennes de la région, se joindra à des groupes de défense de l’environnement de l’Amérique du Nord pour manifester clairement notre opposition au transport du pétrole brut provenant des sables bitumineux dans des installations datant de plus de 60 ans. Nous ne voulons pas que nos cours d’eau subissent le même sort que la rivière Kalamazoo. Les citoyens et les citoyennes qui appuient notre démarche sont donc convié(e)s à une marche à Dunham, le 25 juillet prochain. La marche débutera à 19h00 et partira du Hameau de l’Oasis situé, au 1964, chemin Scottsmore Dunham, pour se terminer à l’emplacement d’une éventuelle station de pompage située au coin de la rue Childerhouse et du chemin Favreau.
(Voir le groupe "Coalition contre l'inversion du pipeline Portland-Montréal" pour plus d'informations sur l'évènement de Dunham et des groupes américains):
N'hésitez pas à communiquer par le retour de ce courriel si vous désirez plus d'informations.
Salutations, et au plaisir de se voir à la marche du 25 juillet prochain!
Jean Binette, président du Comité pour l'environnement de Dunham
jeanbinette@gmail.com
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire