lundi 30 juillet 2012

Enbridge : nouvelle fuite de 1200 barils d'un pipeline au Wisconsin


Enbridge répare une fuite de pétrole au Wisconsin

Mise à jour le samedi 28 juillet 2012 à 15 h 58 HAE
  |  Radio-Canada avec La Presse Canadienne
source web :radio-canada.ca

Carte du pipeline 14 de l'entreprise albertaine Enbridge. La fuite a eu lieu à la hauteur de Grand Marsh, dans l'État américain du WisconsinCarte du pipeline 14 de l'entreprise albertaine Enbridge. La fuite a eu lieu à la hauteur de Grand Marsh, dans l'État américain du Wisconsin (point blanc)
Un enquêteur de l'agence de sécurité des pipelines du ministère des Transports américain voyage au Wisconsin samedi pour comprendre les raisons derrière la rupture d'un oléoduc de l'entreprise canadienne Enbridge.
L'équivalent de 1 200 barils de pétrole, soit 190 000 litres, s'est déversé vendredi dans un champ près de la localité de Grand Marsh au centre de cet État du Midwest.
La société albertaine a immédiatement fermé le conduit de 60 cm de diamètre qui transporte du pétrole brut léger vers des raffineries de Chicago.
« Enbridge donne une priorité urgente à la situation », a déclaré le vice-président des opérations américaines de l'entreprise, Richard Adams, qui promet de nettoyer les dégâts de la fuite tout en s'assurant de la sécurité des employés et du public.
La société ne connaît pas les raisons de la rupture et ne sait quand la canalisation sera de nouveau opérationnelle.
Un accroc qui tombe mal
Cette fuite rappelle une autre plus importante survenue en 2010 dans l'État du Michigan lorsqu'un oléoduc d'Enbridge a déversé 20 000 barils de pétrole dans la rivière Kalamazoo.
La fuite de samedi survient par ailleurs une journée après que l'Office national de l'énergie ait annoncé qu'il inspectera la salle de contrôle d'Endbridge à Edmonton en août, après que l'entreprise eut été blâmée par le bureau américain de la sécurité des transports pour la fuite de pétrole de 2010.
Le déversement au Wisconsin survient également alors que l'entreprise canadienne fait la une des journaux en raison de son projet Northern Gateway qui entend transporter du pétrole des sables bitumineux de l'Alberta vers la côte ouest du Canada.
À une heure de la clôture du Conseil de la fédération vendredi, la première ministre de la Colombie-Britannique, Christy Clark, a confirmé qu'elle n'apportera pas son soutien au plan national sur l'énergie, en raison du désaccord entre l'Alberta et sa province sur les compensations.
Mme Clark avait fait savoir cette semaine qu'elle ne pouvait garantir la traversée des oléoducs sur son territoire tant que sa province n'obtenait pas un meilleur partage des risques et des bénéfices.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire