Des citoyens s'inquiètent
Marc-André Pelchat |
Les principales préoccupations touchent surtout le bruit, le paysage et les possibles déversements de pétrole.
La résidence de Sylvain Masse se trouve à l'intersection des chemins Favreau et Childerhouse, à environ 400 pieds de l'endroit où seront construits les deux bâtiments de la station de pompage. Mais le bruit (45 décibels le jour et 40 la nuit) n'est pas sa principale appréhension. «On est allés voir la station de pompage de la compagnie à Highwater et ce n'est pas tellement bruyant, dit-il. C'est davantage la vue qui nous inquiète. Ils vont ériger des clôtures de six pieds de haut avec des barbelés autour de la station. Au moins, ils ont dit qu'ils planteraient des arbres.»
«C'est sûr qu'on aurait préféré qu'ils bâtissent ça ailleurs, admet celui qui réside sur le chemin Childerhouse depuis un an. Une fois que ça va être construit, on va être pognés avec, et notre propriété va perdre de la valeur.»
Publié le 22 septembre 2008 à 14h47 | Mis à jour le 22 septembre 2008 à 14h48
Les huiles à Dunham
Top of Form
La Voix de l'Est |
Telles d'autres villes proches de nous, en cas d'accident, c'est notre nez qui sera envahi et plus sournoisement, notre nappe phréatique. En effet, si la station de pompage s'installe, elle gâchera un des plus beaux "spots" de la région avant de risquer de gâcher, entre autres, notre eau. (voir article de La Presse du 4 septembre 2008: Extrêmement polluant, le pétrole de l'Ouest s'en vient au Québec à cyberpresse.ca/article/20080904/CPENVIRONNEMENT/809040729).
Avons-nous pensé aux enfants pour qui le pétrole sera certainement chose du passé? Nous leur laisserons quelques ruines d'une station de pompage qui alimentait le pays voisin qui a le plus abîmé la planète. Il ne s'agit pas de progrès, mais de régression, à l'heure où les constructeurs automobiles s'annoncent "écologiques", électriques et bientôt à l'eau...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire