vendredi 6 janvier 2012

Trailbreaker et ONÉ : rappel de l'audience publique pour la ligne 9 en Ontario

Publié le 08 décembre 2011 à 08h50 | Mis à jour le 08 décembre 2011 à 08h50

«Pipeline bitumineux» vers Montréal: les écologistes obtiennent une audience publique

Un travailleur à l'oeuvre à la mine de... (Photo: Alain Roberge, Archives La Presse)

Agrandir

Un travailleur à l'oeuvre à la mine de sables bitumineux d'Albian Sands Muskeg River Mine, près de Fort McMurray, en Alberta.

PHOTO: ALAIN ROBERGE, ARCHIVES LA PRESSE

Charles Côté
La Presse

Un projet qui permettra d'acheminer du pétrole des sables bitumineux vers Montréal sera soumis à une audience publique. L'Office national de l'énergie a donné raison aux groupes écologistes et ordonné une audience publique au sujet de l'inversement d'un segment de pipeline de la société Enbridge, en Ontario.

Ce projet concernant la «canalisation 9» entre Sarnia et North Westover, en Ontario, fait partie d'un plan plus vaste de la société Trailbreaker qui permettrait d'acheminer le pétrole extrait des sables bitumineux jusqu'à Montréal ou Portland, dans le Maine.

Par le passé, la direction d'Enbridge a indiqué que l'avancement de ce projet permettant au pétrole albertain d'atteindre les raffineries de la côte est du continent dépendait entre autres des capacités de raffinage à Montréal et de l'inversement du pipeline entre Montréal et Portland. Enbridge souhaitait que l'Office national de l'énergie approuve son projet sans audiences publiques, contrairement à plusieurs groupes écologistes qui en avaient fait la demande.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire