BULLETIN TRAILBREAKER TIMES NUMÉRO 2, DÉCEMBRE 2008
Ce second numéro du bulletin « Trailbreaker Times » contient
les plus récentes actualités au sujet de notre proposition de
projet Trailbreaker.
La proposition de projet Trailbreaker est la première étape d’une approche progressive visant à rendre le pétrole brut de l’Ouest canadien disponible aux raffineries du Québec, de la côte du golfe du Mexique des États-Unis et à d’autres marchés extérieurs potentiels, tout en augmentant la capacité pipelinière destinée aux raffineries du Midwest des États-Unis et de l’Ontario. Le projet a été amorcé en raison de l’intérêt des expéditeurs à transporter la production de pétrole brut de l’Ouest canadien vers les raffineries de l’Ontario, du Québec, des Maritimes et descmarchés américains.
Depuis l’annonce du projet, nous avons travaillé à produire des études techniques
détaillées, à nous assurer du soutien de nos partenaires commerciaux, à développer le plan d’exécution du projet, à réaliser des études environnementales ainsi qu’à discuter avec les propriétaires fonciers, les communautés autochtones et les autres parties intéressées. La consultation publique et la communication sont des élémentsclés de tous les projets d’Enbridge. Au cours des mois de septembre et d’octobre, nous avons organisé une série de neuf événements portes ouvertes pour les collectivités destinés aux propriétaires fonciers, aux occupants et aux autres parties intéressées touchées par notre projet.
Nous apprécions le temps que vous avez pris pour assister à ces portes ouvertes et les représentants d’Enbridge sont heureux d’avoir eu la chance de parler directement avec ceux y ayant pris part. Certaines questions au sujet du projet qui pourraient intéresser d’autres parties intéressées ont été soulevées lors de certaines conversations. Nous avons donc basé la section « Questions- Réponses » de ce bulletin sur ces questions. Nous avons également inclus dans ce bulletin des renseignements que vous pourrez utiliser afin d’entrer en contact avec nous pour que nous répondions à toute autre question. Nous vous fournirons plus de renseignements au sujet du projet dès que possible.
SURVOL DU PROJET
Trailbreaker améliorera le service entre Sarnia (Ontario) et Montréal (Québec). Cela nécessite l’utilisation de deux de nos pipelines existants de la région mais ne requiert la construction d’aucun nouveau pipeline. Le projet sera réalisé au Canada, principalement par des modifications aux stations de pompage et la construction d’une station de pompage à Wolverton (Ontario).
Principales composantes :
Ligne 7
Emplacement : Entre Sarnia et Westover
(Ontario)
Longueur : 193 km
Capacité: Augmentation d’environ 20 000 barils par jour (bpj) pour une capacité annuelle d’environ 170 000 bpj.
Ligne 9
Emplacement : Entre Montréal (Québec) et Sarnia (Ontario)
Longueur : 832 km
Capacité: Le flux de brut serait
inversé afin de transporter le produit de Sarnia vers Montréal avec une capacité d’environ 200 000 bpj.
Where energy meets people
ENBRIDGE
TRAILBREAKER
Q&R
Un nouveau
pipeline sera-t-il construit?
La réponse est simple : non. Trailbreaker ne donnera pas lieu à la construction pipelinière que les gens associent aux nouveaux projets pipeliniers. Trailbreaker utilisera les pipelines existants, mais ajoutera de nouvelles installations ou de nouveaux équipements en différents endroits le long du droit de passage du pipeline ou dans les stations ou les terminaux existants.
Y aura-t-il des répercussions pour les propriétaires fonciers ayant le droit de passage sur leur propriété?
De façon générale, la plupart des propriétaires fonciers ne remarqueront aucun changement. La majorité des travaux que nous proposons auraient lieu dans les stations de pompage et dans les terminaux.
Ce projet requiert-il de nouvelles terres?
La plupart des travaux de construction aura lieu sur les terres et servitudes appartenant déjà à Enbridge. De nouveaux terrains seront nécessaires pour des vannes, des sites de signalisation de raclage des pipelines ainsi que des routes d’accès et l’agrandissement de certaines stations. Dans certaines stations et le long du droit de passage, nous aurons peut-être également besoin d’un espace de travail provisoire.
Augmenterez-vous la pression?
La pression de fonctionnement maximale admissible ne changera pas avec les modifications proposées à la ligne. La pression de fonctionnement change à tout moment dans le cours normal des activités. La pression change en fonction du type de brut, de la température, du débit et d’autres facteurs. Toutes les variations de pression qui se produisent maintenant et qui se produiront après
Échéancier proposé:
Le pipeline Portland Montréal (PMPL) a récemment décidé d’étendre l’appel de soumissions pour l’inversement de son pipeline jusqu’à la fin de l’année. Plusieurs de nos clients comptent transporter une partie du pétrole brut qui serait amené à Montréal par la ligne 9 jusqu’à Portland (Maine). Par conséquent, avant d’obtenir le soutien final de nos clients et de l’Association canadienne des producteurs pétroliers (ACPP) pour la proposition de projet Trailbreaker, il est important que l’appel de soumissions du PMPL soit terminé. Cela a mené à une légère révision de l’échéancier du projet communiqué précédemment. Enbridge vise maintenant soumettre sa demande auprès de l’ONÉ au plus tôt pendant le premier trimestre de 2009, plutôt qu’en novembre 2008. La construction de la nouvelle station de pompage ainsi que les modifications aux stations de pompage existantes devraient avoir lieu du premier au troisième trimestre de 2010. L’échéancier global du projet vise toujours la mise en service du pipeline en 2010, probablement à la fin de l’année plutôt qu’à la mi-2010.
les modifications apportées à la ligne seront inférieures à la pression de fonctionnement maximale admissible.
Qu’est-ce que le pipeline transportera après la complétion du projet Trailbreaker?
Le pipeline transportera différents types de pétrole brut, dont la majorité proviendra de l’Ouest canadien.
Comment le pipeline sera-t-il inversé?
Inverser un pipeline requiert un minimum d’activités de construction. La ligne 9, déjà en service, sera purgée avec de l’azote. Le procédé implique ensuite de refaire les conduites des stations de pompage actuelles et de reconfigurer certaines installations le long du passage. Le flux de la ligne 9 sera ensuite inversé afin de circuler vers l’Est de Sarnia à Montréal.
N’avez-vous pas récemment inversé le flux de la ligne 9? Pourquoi l’inversez- vous à nouveau?
La ligne 9 a été inversée en 1999 afin de répondre aux changements de la demande du marché et c’est pour la même raison que l’on a demandé à Enbridge de l’inverser à nouveau. Nos expéditeurs ont réclamé une plus grande capacité pipelinière et un accès à de nouveaux marchés afin de transporter la production croissante en pétrole brut de l’Ouest canadien vers les raffineries souhaitant la recevoir. Le projet procurera des avantages considérables aux raffineries canadiennes puisqu’il aidera à contrebalancer le besoin de ressources en provenance de l’étranger et qu’il leur assurera un approvisionnement fiable en matière première. La proposition de projet Trailbreaker est la première étape d’une approche progressive visant à apporter le pétrole brut de l’Ouest canadien aux raffineries de la côte du golfe du Mexique des États-Unis.
De combien sera la compensation reçue par les propriétaires fonciers pour ce projet?
Très peu de nouvelles terres sont nécessaires pour ce projet puisque nous utiliserons les installations et les pipelines existants. Dans les endroits où le projet nécessitera des terres supplémentaires, les compensations seront négociées avec les propriétaires fonciers concernés.
Les propriétaires fonciers devraient- ils s’inquiéter de la sécurité des pipelines vieillissants qui traversent leurs terres?
La conception et la construction adéquates ainsi que les procédures préventives d’entretien, d’inspection et de surveillance sont essentielles afin d’assurer la fiabilité continue des pipelines. Il est dans l’intérêt d’Enbridge de s’assurer que ses pipelines fonctionnent de manière sécuritaire. Enbridge a investi des sommes considérables dans la sécurité des pipelines par le biais de programme de gestion de l’intégrité et de la maintenance des pipelines. Cela comprend tous les outils, technologies et stratégies essentiels afin que le pipeline ait la force et la capacité opérationnelle afin de travailler de façon sûre et fiable.
BRYANSTON
WOLVERTON
HAMILTON
OSHAWA
CARDINAL
LONDON
BRIGHTON
ARKONA
IROQUOIS
TERREBONNE
STATION DE
MONTRÉAL
LAC HURON
PROJET TRAILBREAKER
TORONTO
BROCKVILLE
MONTRÉAL
HILTON
KEYSER
STATION DE SARNIA
NORTH
WESTOVER
WESTOVER
CORNWALL
BELLEVILLE
LAC ONTARIO
LAC ÉRIÉ
LIGNE 9 CANADA ÉTATS-UNIS D’AMÉRIQUE SARNIA
0
0
100 miles
50 miles
100 km
50 km
LIGNE 9
STATION
STATION DE POMPAGE
VILLE/MUNICIPALITÉ
LIGNE 7
LIGNE 7
NOUVELLE STATION DE POMPAGE
STATION DE POMPAGE MISE HORS SERVICE
THAMESFORD
LACHENAIE
AYR
ONTARIO
QUÉBEC
Enbridge s’engage à offrir des renseignements clairs et détaillés au sujet du projet et
à consulter les parties intéressées de façon ouverte et transparente. Notre objectif
est de bâtir des relations qui dureront du moment où nous débutons un projet
jusqu’à la fin du cycle de vie de nos installations. Les événements portes ouvertes
organisés en septembre et en octobre nous ont donné la chance d’établir un dialogue
bidirectionnel, qui est un élément essentiel de l’établissement d’une relation avec
nos parties intéressées.
Si vous souhaitez obtenir plus de renseignements au sujet du projet Trailbreaker,
nous vous invitons à joindre notre ligne de renseignements sans frais au
1-866-741-6153, où vous pourrez parler à quelqu’un dans la langue de
votre choix (français ou anglais). Vous pouvez également visiter le
www.enbridge.com/trailbreaker ou le www.enbridge.com/trailbreaker/fr.
Where energy meets people