Important déversement de pétrole de Suncor dans le fleuve
29 septembre 2010 06h05
Agence QMI
Une importante quantité de produits pétroliers provenant d’un réservoir de Suncor (SU) s'est déversée dans le fleuve Saint-Laurent dans l’Est de Montréal mardi soir.
« On parle d’une bonne superficie », a dit Francis Ruest, chef aux opérations au Service d’incendie de la ville de Montréal. « On parle plus de cent mètres que de dix mètres », a-t-il ajouté pour décrire l’ampleur de ce déversement dans le fleuve.
« C’est un déversement important », a dit le maire de Montréal-Est, Robert Coutu qui s’est déplacé pour constater les dégâts.
« Il y en a sur deux kilomètres », a pour sa part affirmé Sylvain Fagnant, d’Urgence-Environnement Québec. M. Fagnant précise que la fuite provient d’un réservoir des installations portuaires de la compagnie pétrolière albertaine Suncor. « C’est un gros réservoir », a-t-il ajouté.
Le réservoir de Suncor est probablement percé et le bassin de rétention qui devrait empêcher ces produits pétroliers de faire de dégâts fuit également. Le réservoir fuit toujours.
Il est difficile pour les autorités d’évaluer l’étendue de cette nappe en raison de la noirceur.
Deux bateaux des pompiers ont sillonné le fleuve pour évaluer l’ampleur de la nappe. Les recherches se font en amont et en aval de l’avenue Marien.
« Les produits qui sont en surface vont être pompés et des estacades vont être placées sur l’eau pour endiguer les hydrocarbures», a mentionné M. Fagnant qui soutient que les opérations de nettoyage devraient durer « une couple de jours ».
Il affirme que la compagnie Suncor devrait remplir le réservoir défectueux d’eau, afin d’empêcher les hydrocarbures de s’échapper. « Puisque le pétrole flotte sur l’eau et que la fissure est probablement située dans le bas du réservoir, si on le remplit d’eau, c’est l’eau qui va sortir, tandis que le pétrole va rester à l’intérieur », a-t-il expliqué.
Des camions ont été dépêchés pour vider le bassin de rétention défectueux.
Les autorités ont été alertées à partir de 20 h 40 par des appels téléphoniques de résidants de l’Est de l’Ile qui se plaignaient de fortes odeurs. Toutes les compagnies pétrolières, concentrées dans l’Est de Montréal, ont ensuite été averties, tout comme le port de Montréal, puisque la fuite aurait pu provenir d’un navire, ce qui n’a finalement pas été le cas.
Les pompiers ont établi un important périmètre de sécurité. Puisqu’il s’agit de produits pétroliers toxiques, les secouristes sur place portent des masques et des tenues d’intervention spéciales.
Selon Sylvain Fagnant d’Urgence-Environnement Québec, c’est Suncor qui devrait assumer les coûts liés au nettoyage de ce déversement.
mercredi 29 septembre 2010
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire