mercredi 29 septembre 2010

Suncor : déversement de pétrole dans le fleuve St-Laurent

Publié le 29 septembre 2010 à 06h24 Mis à jour à 10h04
Déversement de produits pétroliers dans le fleuve Saint-Laurent

Les opérations de nettoyage sont en cours sur les rives du Saint-Laurent.
Hugo MeunierLa Presse

source web :http://www.cyberpresse.ca/actualites/quebec-canada/les-patrouilleurs/201009/29/01-4327581-deversement-de-produits-petroliers-dans-le-fleuve-saint-laurent.php

(Montréal) Les opérations de nettoyage se poursuivent mercredi matin pour récupérer une quantité considérable de produits pétroliers -possiblement du diesel- qui s'est déversée dans le fleuve Saint-Laurent, dans l'est de la métropole. La fuite aurait été causée par une brèche dans un réservoir de la compagnie Suncor, survenue hier.
Des citoyens ont alerté mardi soir les autorités pour signaler de fortes odeurs de pétrole dans l'air. La fuite a depuis été colmatée sur le réservoir de la compagnie pétrolière. La nappe, qui s'étirerait sur plus de 2 km de long et 50 pieds de large sur le fleuve, est maintenant contrôlée.
Les employés de la compagnie Suncor ont posé des estacades autour de la nappe pour la contenir. Les produits pétroliers qui flottent en surface sont présentement pompés.
Aucune évacuation n'a été nécessaire. Alertés vers 20h45 mardi soir, les pompiers de Montréal ont vite été dépêchés sur les lieux. «On s'est assuré que le déversement ne menaçait en rien la sécurité des citoyens, qu'il n'y avait pas de risques d'explosion», a souligné le chef aux opérations Benoit Fleury.
_Des équipes d'Urgence-environnement Québec et d'Environnement Canada, sur place, surveillent également la situation de près.
À l'entrée de la compagnie Suncor, à l'angle des rues Marien et du boulevard Notre-Dame, des employés montent la garde et les camions-réservoirs se succèdent.
Il faut se rendre dans les parcs et terrains voisins, situés en bordure du fleuve, pour assister aux opérations. Des employés sont installés sur la berge, en train de pomper le pétrole à l'aide de gros boyaux.
La plupart des voisins interrogés prennent l'événement avec un grain de sel. «Ça fait 32 ans que je vis dans l'est de Montréal, ça a toujours senti le pétrole», souligne l'un d'eux.
Gaétan Girard et son fils Patrick se sont toutefois montrés préoccupés par le déversement. «On voit ce qui s'est passé au sud des États-Unis, alors des histoires comme celle-là dans notre cour, ce n'est pas plaisant», explique Patrick Girard. «Ça sentait fort hier soir et on a vu un paquet de pompiers arriver. Je pensais qu'un camion s'était renversé», ajoute son père.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire