dimanche 17 avril 2011

Keystone XL prend de l'ampleur vers les États-Unis

Le projet de pipeline Keystone XL franchit une nouvelle étape aux États-Unis

Mise à jour le vendredi 15 avril 2011 à 18 h 26

source :radio-canada économie

Des tuyaux du premier projet de pipeline Keystone arrivent à Milton, au Dakota du Nord (archives)

Photo: La Presse Canadienne /AP/Grand Forks Herald/Eric Hylden

Des tuyaux du premier projet de pipeline Keystone arrivent à Milton, au Dakota du Nord (archives)

Le projet de pipeline Keystone XL de TransCanada a franchi une nouvelle étape en vue d'une approbation, vendredi, le département d'État américain ayant émis une déclaration supplémentaire au sujet de son impact environnemental.

Selon le gouvernement des États-Unis, le nouveau rapport ne change rien aux conclusions de la déclaration préliminaire sur l'impact environnemental, qui avait jugé que la proposition du projet Keystone XL « aurait des conséquences nuisibles limitées pendant sa construction et son exploitation ».

La déclaration additionnelle avait été réclamée par des groupes environnementaux qui s'opposent fortement au projet.

Une fois que le département d'État aura produit son rapport final, d'autres agences fédérales américaines, comme le département de l'Énergie et l'agence de la protection environnementale, auront 90 jours pour se joindre au débat visant à déterminer si le projet devrait obtenir, ou non, un permis présidentiel.

Le département d'État a indiqué vendredi qu'il s'attendait à ce que la décision finale soit rendue d'ici la fin de l'année.

Les groupes environnementaux affirment que le pipeline Keystone XL va augmenter la dépendance des États-Unis au pétrole « sale » des sables bitumineux, dont la production occasionne plus de dioxyde de carbone que d'autres types plus conventionnels de brut, en plus de mettre en danger la faune et de détruire des forêts. Ils s'inquiètent en outre des dégâts que pourrait causer un éventuel bris de pipeline.

TransCanada (TSX:TRP), établie à Calgary, a besoin d'un permis du département d'État avant d'entamer la construction du pipeline Keystone XL, qui s'étendrait sur 3200 kilomètres entre Hardisty, en Alberta, et Port Arthur, au Texas.

Keystone XL est en fait une expansion d'un pipeline existant de TransCanada, qui part de l'Alberta et se rend aux raffineries du Midwest américain.

L'action de TransCanada a pris vendredi 38 ¢ à la Bourse de Toronto, où elle a clôturé à 40,07 $.

Associated Press


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire