USA: fuite de pétrole dans la rivière Yellowstone après la rupture d'un oléoduc d'Exxon
publié le 06/07/2011 à 08:52, mis à jour le 06/07/2011 à 08:54
source afp.com/Mark Ralston
WASHINGTON - Jusqu'à 160.000 litres de pétrole se sont déversés dans la rivière Yellowstone, dans le Montana (nord-ouest des Etats-Unis), à la suite de la rupture d'un oléoduc exploité par le géant pétrolier américain ExxonMobil.
ExxonMobil a indiqué lundi soir dans un communiqué que "plus de 280 personnes" étaient mobilisées pour nettoyer la rivière et ses abords, mais que leurs efforts avaient été contrecarrés par une crue des eaux.
Selon le géant pétrolier, entre 750 et 1.000 barils de pétrole se sont déversés dans la rivière après la rupture de l'oléoduc, survenue vendredi pour une raison inconnue, et colmatée dans la foulée.
Le brut s'est déversé en aval du Parc national de Yellowstone, le plus grand et le plus ancien parc naturel américain, mais la rivière est elle-même un lieu très touristique.
Les équipes de nettoyage se concentrent sur une portion de 30 km en aval de la fuite, tandis que 357 km de la rivière Yellowstone, un affluent du Missouri, étaient sous surveillance, selon la compagnie pétrolière.
Pour nettoyer le pétrole, ExxonMobil utilise des couvertures absorbantes et des camions de pompage. La compagnie procède également à des survols quotidiens de la zone pour surveiller l'évolution de la marée noire et effectue un contrôle continu de la qualité de l'air.
ExxonMobil affirme que la fuite de pétrole ne constitue pas une menace pour la santé publique mais la compagnie n'a diffusé encore aucune analyse d'échantillons d'eau.
ExxonMobil assure également ne pas avoir eu d'information concernant un éventuel impact sur la vie sauvage et indique que des ornithologues de l'organisation International Bird Rescue sont arrivés sur place.
La compagnie a présenté ses excuses aux habitants de la région et assuré avoir respecté toutes les règles en vigueur, soulignant que l'oléoduc concerné avait fait l'objet d'une inspection en décembre dernier.
Une gigantesque marée noire, la plus grande de l'histoire des Etats-Unis, est survenue en 2010 dans le golfe du Mexique, après le naufrage d'une plateforme exploitée par le groupe britannique BP.
Par AFPDéversement de pétrole dans la rivière Yellowstone à la suite de la rupture d’un pipeline d’Exxon Mobil
On image bien l’étonnement et surtout l’inquiétude qui a gagné les résidents de Laurel dans le Montana (Etats-Unis) lorsque des pompiers sont venus frapper à leur porte dans la nuit de vendredi à samedi, les enjoignant à quitter leur domicile. La raison de cette intervention : la rupture d’un pipeline situé à quelques kilomètres de là.
Installé à environ 2,4 mètres de profondeur, celui-ci traverse la rivière Yellowstone et mesure quelque 113 kilomètres pour alimenter une raffinerie de pétrole dans la région de Billings, dans le centre de l’Etat. Selon son propriétaire, Exxon Mobil, une brèche a provoqué le déversement de 750 à 1 000 barils de pétrole brut, soit jusqu’à 160 000 litres d’or noir.
Les 140 personnes évacuées ont pu rejoindre leur résidence dans la matinée, une fois le risque d’explosion passé et la qualité de l’air jugée non-nocive. Reste que si les fumées dégagées par le déversement se sont vite dissipées, l’impact sur la qualité de l’eau reste à déterminer.
La crue importante de la rivière Yellowstone, dont le niveau ne cesse d’augmenter depuis plusieurs semaines en raison de fortes précipitations et de la fonte des neiges, pourrait compliquer la donne. Selon les pompiers, ce serait d’ailleurs elles qui auraient provoqué l’accident. Le lit de la rivière sortant de ses berges, de nombreux débris sont emportés par le courant et certains ont pu heurter le pipeline pour créer la brèche précitée.
Responsable des pompiers de la ville de Laurel, Brent Peters a indiqué qu’il n’avait pas vu le niveau de la rivière « aussi élevé depuis au moins quinze ans ». «Personne n’a pu jeté un œil sur le pipeline [...] Les rives ne sont pas assez stables pour que l’on puisse s’approcher », a-t-il ajouté, tablant tout de même sur un déversement sur 40 kilomètres encrassant les berges de la rivière. La mini marée noire se déplace en outre à une vitesse de dix kilomètres par heure et risque de rejoindre le Missouri, confluent de la rivière Yellowstone situé à la frontière entre le Montana et le Dakota du Nord. Les autorités locales ne savent par ailleurs pas jusqu’au où elle peut se déplacer en raison de l’absence de barrage le long du courant.
Dans l’incapacité de mener des opérations de pompage dans la rivière même, une équipe de 70 personnes envoyée par Exxon Mobil s’affaire depuis ce week-end à déposer du tissu absorbant sur les berges et les autorités locales ne peuvent qu’attendre de voir si la concentration de pétrole va se dissiper en chemin.
Le pipeline d’Exxon Mobil avait pourtant fait l’objet d’un arrêt préventif d’une journée en mai dernier, précisément en raison de la crue de la rivière Yellowstone. Les risques de défaillance avaient alors été jugés minimes. Dans un communiqué, Exxon Mobil a déclaré « regretter profondément ce déversement ». Voilà qui ne fera pas avancer le schmilblick.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire