lundi 26 septembre 2011

Montréal Pipe-Lines et le BPC à Highwater: Le MDDPE suit le dossier de près

Publié le 24 septembre 2011 à 05h00 | Mis à jour le 24 septembre 2011 à 05h00

Station de pompage de Montréal Pipe-Line : deux sites nettoyés


L'huile de trois transformateurs à la station de... (photo Alain Dion)

Agrandir

L'huile de trois transformateurs à la station de pompage de Montréal Pipe-Line à Highwater a fui dans le sol. Des travaux ont permis de retirer la terre contaminée sur deux des trois sites.

PHOTO ALAIN DION

Michel Laliberté

Michel Laliberté
La Voix de l'Est

(Canton de Potton) Deux des trois sites où de l'huile de transformateurs s'est écoulée dans le sol à la station de pompage de Montréal Pipe-Line à Highwater ont été nettoyés avec succès. Une excavation plus poussée est toutefois requise sur le troisième site pour déterminer l'ampleur de la contamination, selon le ministère du Développement durable, de l'Environnement et des Parcs.

Un rapport préparé par SNC-Lavalin pour Montréal Pipe-Line stipule que les travaux d'excavation sur les deux premiers sites ont permis de retirer toute la terre contaminée, a expliqué hier Émile Grieco, directeur régional Estrie-Montérégie du MDDEP. Le taux de BCP était inférieur aux normes, a-t-il aussi précisé.

Dans le cas du troisième site, le trou devra être agrandi puisque l'huile semble s'être répandue sur une plus grande superficie et plus en profondeur, a indiqué M. Grieco. «Il faut aller plus loin pour voir où la contamination arrête.»

Jusqu'à maintenant, environ 12 mètres cubes de terre ont été excavés. La terre devra être décontaminée avant d'être enfouie dans un site autorisé, a dit M. Grieco.

Montréal Pipe-Line a jusqu'au 7 octobre pour fournir un autre rapport sur le troisième site.

Tous les détails dans notre édition de samedi (24 septembre 2011-La voix de l'Est)

Abonnez-vous à La Voix de l'Est

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire