mardi 27 septembre 2011

Sables bitumineux albertains : manifestation à Ottawa contre le projet Keystone XL

Bonjour à vous,

voici une suite d'information sur les manifestations à Ottawa contre le projet Keystone XL entre l'Alberta-province pétrolifère canadienne- et le Texas-État pétrolifère des États-Unis

source web Cyberpresse

Publié le 21 septembre 2011 à 18h20 | Mis à jour le 21 septembre 2011 à 18h20

Manifestation contre Keystone: les acteurs ont tenté de se «refaire un nom»

L'actrice américaine Daryl Hannah a été arrêtée à... (Photo: Reuters)

Agrandir

L'actrice américaine Daryl Hannah a été arrêtée à Washington, le mois dernier, lors d'une campagne de désobéissance civile organisée contre le pipeline Keystone XL.

PHOTO: REUTERS

La Presse Canadienne
Calgary

Une représentante de la Chambre de commerce des États-Unis a soutenu que les acteurs hollywoodiens ayant pris part aux manifestations contre les sables bitumineux de l'Alberta et le controversé projet de construction d'un pipeline tentaient de se refaire un nom.

Karen Harbert a lancé que par ces gestes, les comédiens et célébrités avaient simplement essayé de faire, à nouveau, les manchettes des journaux.

Les Canadiens Dave Thomas et Graham Greene ont fait savoir qu'ils soutenaient la manifestation prévue lundi à Ottawa pour protester contre les sables bitumineux et le controversé pipeline Keystone XL.

Le mois dernier, Daryl Hannah et Margot Kidder ont été arrêtées dans la capitale américaine, à Washington, lors d'une campagne de désobéissance civile organisée contre le pipeline. Le projet de la compagnie TransCanada n'a toujours pas reçu le feu vert de l'administration américaine.

Mme Harbert, qui a tenu ces propos lors d'une allocution à la Chambre du commerce de Calgary, a avancé que les protestations tenues à Washington n'avaient pas retenu l'attention d'une majorité d'Américains.

Elle a ajouté que l'échec du projet de pipeline, qui doit transporter la ressource de l'Alberta jusqu'à la côte du golfe du Mexique, ne signifierait pas pour autant la fin des sables bitumineux.

EN PRIME UNE AUTRE VISION DE QUEBECOR-MEDIA


Agence QMI-Quebecor-Montréal

Ottawa

Des manifestants veulent entrer au Parlement

Agence QMI
TVA Nouvelles
26/09/2011 12h51


Ottawa - Des manifestants veulent entrer au Parlement
Différents groupes environnementaux se sont rassemblés au Parlement à Ottawa.
© Agence QMI

OTTAWA - Les manifestants de Greenpeace et d'autres groupes environnementaux ainsi que syndicaux qui s’opposent à un projet de pipeline devaient tenter d’entrer au Parlement à Ottawa, malgré une forte présence policière, lundi.

La manifestation devant le Parlement visait à dénoncer le pipeline Keystone XL.

Ce projet controversé de 7 milliards $ vise à construire un pipeline qui transportera du pétrole de l'Alberta jusqu'au golfe du Mexique. Selon les groupes environnementaux et les syndicats participant au rassemblement, le projet va apporter plus de pollution en sol canadien, mais créera plus d'emplois aux États-Unis.

Greenpeace avait déjà indiqué en matinée que le rassemblement sur la colline du Parlement serait suivi d'une «action massive de désobéissance civile».

Les manifestants devaient marcher par vagues d'environ six personnes vers les portes principales du Parlement afin d'amorcer une occupation du foyer de l'édifice central.

Des dizaines d'agents de la Gendarmerie royale du Canada sont sur place afin que les manifestants ne franchissent pas le périmètre établi. Trois grosses clôtures ont été installées pour empêcher les manifestants d'accéder au Parlement.

Certains manifestants ont tenté, vers midi lundi, de franchir la première clôture, mais ils ont rapidement été arrêtés par les policiers.

«Le Canada est en train de manquer le bateau de l'économie du XXIe siècle et comme tout ce qu'on a fait jusqu'à maintenant n'a pas fonctionné, les gens disent: on est prêts maintenant à se mettre en position de se faire arrêter pour se faire entendre par le gouvernement de Stephen Harper», affirme Steven Guilbeault, d'Équiterre.

Plusieurs manifestations ont eu lieu à Washington lors des dernières semaines afin de dénoncer ce projet. Celui-ci a été approuvé par Ottawa. Il ne l'a pas encore été aux États-Unis.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire