vendredi 13 juillet 2012

Risque d'accident à Dunham??:le mauvais exemple d'Enbridge à Kalamazoo


Christy Clark : Enbridge devra changer sa gestion des crises pour faire affaire en C.-B.

Mise à jour le jeudi 12 juillet 2012 à 14 h 35 HAE
Christy Clark Enbridge Kamloops
source web : http://www.radio-canada.ca/regions/colombie-britannique/2012/07/12/002-reactions-clark-enbridge-kalamazoo.shtml
« Si la compagnie Enbridge entend gérer le pipeline qu'elle veut construire en Colombie-Britannique de la même façon qu'elle a géré son pipeline du Michigan, où des millions de litres de pétrole se sont retrouvés dans la rivière Kalamazoo, elle peut oublier ça », a déclaré la première ministre de la Colombie-Britannique, Christy Clark, mercredi.
Il s'agit de la déclaration la plus directe de Christy Clark au sujet du projet de pipeline Northern Gateway de la compagnie albertaine Enbridge.
La première ministre refuse toutefois de se prononcer pour ou contre le projet tant que le processus d'évaluation environnemental n'est pas terminé.
Le 25 juillet 2010, l'équivalent de 20 000 barils de pétrole s'est déversé dans la rivière Kalamazoo au Michigan parce que les contrôleurs du pipeline de la compagnie Enbridge n'arrivaient pas à s'entendre sur le fait qu'une fuite se produisait et qu'ils ont ignoré les alarmes qui auraient permis de l'arrêter en 10 minutes. Il s'agit du plus important déversement de pétrole jamais survenu en sol américain.
La compagnie Enbridge veut construire un pipeline de 1170 km pour relier les sables bitumineux de l'Alberta et la côte ouest de la Colombie-Britannique.
Christy Clark a qualifié de honteuse la gestion du déversement du Michigan par la compagnie Enbridge telle que décrite dans le rapport du bureau national de la sécurité des transports des États-Unis publié en juin.
La première ministre, qui était de passage à Kamloops, a expliqué qu'elle avait des préoccupations quant à la sécurité du projet Northern Gateway et que la compagnie Enbridge devra répondre à ces préoccupations avant de faire affaire dans la province.
« Enbridge devra répondre à des questions importantes, car les résultats du rapport sont inacceptables », a ajouté la première ministre.
Elle note que le gouvernement provincial observe le processus de révision du projet par l'Office national de l'énergie du Canada.
Leçons apprises
Le porte-parole de la compagnie Enbridge, Todd Nogier, affirme que l'entreprise s'est engagé à prendre des leçons du déversement du Michigan afin d'éviter qu'un tel événement ne se reproduise. Il ajoute que la compagnie a modifié ses pratiques et ses formations.
Le dernier clou
Le chef du Nouveau Parti démocratique du Canada, Thomas Mulcair, s'oppose au projet de pipeline Northern Gateway parce qu'il comporte trop de risques, selon lui.
« Selon moi, le dernier clou pour le projet Northern Gateway, c'est le rapport accablant publié par les fonctionnaires américains, » a ajouté Thomas Mulcair.
Pour sa part, le chef du Parti conservateur provincial, John Cummins, a déclaré mercredi que son parti appuyait le projet Northern Gateway.
« Nous croyons que ce serait bon pour la Colombie-Britannique et bon pour le Canada d'obtenir un meilleur prix pour le pétrole sur le marché mondial », a expliqué John Cummins.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire