28 février 2011 à 11h38
Pipeline à Dunham: un rapport inquiétant
Toujours d'après le rapport, les 800 000 gallons US de pétrole brut qui se sont déversés dans la rivière Kamalazoo, l'été dernier, au Michigan, seraient du pétrole albertain dilué par des solvants.
Photo: Archives
Les conclusions d'un rapport produit par le Natural Resources Defense Council, le National Wildlife Federation, le Pipeline Safety Trust et le Sierra Club, inquiètent les membres du comité pour l'environnement de Dunham (CED).
Conjointement, les quatre organismes en sont venus à la conclusion, via un rapport de 16 pages, qu'un certain type de pétrole peut être dangereux dans un oléoduc. Afin d'en venir à cette thèse, ils différencient deux types de substance.
Dans un premier temps, il y a le pétrole brut en provenance des sables bitumineux ayant subi un premier raffinage. Ce type de pétrole ressemble au pétrole brut conventionnel. Il y a également le pétrole brut des sables bitumineux qui a été dilué avec des solvants afin de permettre son transport.
Ce dernier type de pétrole serait grandement dangereux pour les oléoducs et le CED croit que ce serait du pétrole brut dilué aux solvants qui serait transporté dans le cadre du projet d'inversion de l'oléoduc Portland-Montréal.
«Nous sommes portés à croire le rapport qui indique que plus les sables bitumineux de l'Alberta seront exploités, plus la proportion de pétrole brut dilué sera transportée dans les oléoducs, y comprit dans l'oléoduc entre Montréal et Portland», indique l'organisme dunhamien.
Toujours d'après le rapport, les 800 000 gallons US de pétrole brut qui se sont déversés dans la rivière Kamalazoo, l'été dernier, au Michigan, seraient du pétrole albertain dilué par des solvants.
Rappelons que le projet de construction d'une station de pompage de la compagnie Pipe-Lines Montréal Ltée est sur la glace puisque l'entreprise est aux prises avec des procédures judiciaires avec des citoyens de Dunham. La Cour du Québec entendra la cause le 11 mars, au palais de justice de Granby.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire