Une poursuite américaine est intentée contre le projet Keystone XL
. les affaires.com . 05-10-2011
Des responsables américains auraient illégalement permis à TransCanada de commencer à préparer le terrain pour le passage de son oléoduc de 2730 km entre l'Ouest canadien et le Texas même si le projet n'a pas encore obtenu l'approbation finale de Washington, affirment dans une poursuite trois groupes de protection de la nature.
La poursuite, que les groupes devaient déposer mercredi en cour fédérale à Omaha, au Nebraska, vise à faire cesser les travaux sur l'oléoduc Keystone XL de l'entreprise canadienne TransCanada. L'oléoduc acheminerait du pétrole brut des sables bitumineux de l'Alberta jusqu'à des raffineries texanes du golfe du Mexique.
Les groupes environnementaux allèguent que les services américains de la faune (U.S. Fish and Wildlife Service) ont déjà laissé TransCanada perturber l'environnement.
Le projet Keystone XL n'a pas encore reçu l'approbation du département d'État américain mais dans leur poursuite, les groupes soutiennent que des responsables fédéraux ont déjà autorisé TransCanada à retirer d'importantes quantités de sol et de terre le long du tracé, en plus de déplacer des nécrophores, une espèce de scarabée indigène en danger.
Les plaignants le Center for Biological Diversity, le Western Nebraska Resources Council et les Amis de la Terre affirment que TransCanada a dégagé un corridor de 160 km pour son oléoduc dans les Sandhills du Nebraska, en dépit d'une loi fédérale qui interdit le début de tels projets avant leur approbation.
Les trois groupes sont également persuadés que la décision de permettre déjà le début des travaux est un signe que les responsables fédéraux ne sont pas intéressés à procéder à une étude complète du projet.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire