mercredi 17 février 2010

Extraits de rapport du site du BST sur des incidents de pipelines

24 juillet 2007 — Pipeline de pétrole brut - Dommages causés par des tiers à la canalisation de pétrole brut de 610 millimètres de diamètre appartenant à la Trans Mountain Pipeline L.P. à la borne kilométrique 3,10 de la conduite de transfert du quai Westridge à Burnaby (Colombie-Britannique)

Rapport numéro P07H0040

Le Bureau de la sécurité des transports du Canada (BST) a enquêté sur cet événement dans le seul but de promouvoir la sécurité des transports. Le Bureau n'est pas habilité à attribuer ni à déterminer les responsabilitéés civiles ou pénales.

Rapport d'enquête de pipeline

Pipeline de pétrole brut - Dommages causés par des tiers
à la canalisation de pétrole brut
de 610 millimètres de diamètre
appartenant à la Trans Mountain Pipeline L.P.
à la borne kilométrique 3,10
de la conduite de transfert du quai Westridge
à Burnaby (Colombie-Britannique)
24 juillet 2007

Rapport numéro P07H0040


Sommaire


Le 24 juillet 2007 à 12 h 31, heure avancée du Pacifique, la conduite de transfert de 610 millimètres (24 pouces) du quai Westridge, appartenant à la Trans Mountain Pipeline L.P. et exploitée par la Kinder Morgan Canada Inc., a été heurtée et percée par le godet d'une excavatrice d'un entrepreneur pendant des travaux de creusage d'une tranchée en vue de la construction d'un égout pluvial le long d'Inlet Drive, à Burnaby(Colombie-Britannique).

La rupture du pipeline a causé un déversement d'environ 234 mètres cubes de pétrole brut, dont on a pu récupérer environ 210 mètres cubes. Le pétrole brut s'est écoulé dans la baie de l'inlet Burrard par le réseau d'égout pluvial de Burnaby. Onze maisons ont été souillées par le pétrole brut; de nombreuses autres résidences ont dû être remises en état, et quelque 250 résidants du secteur ont évacué volontairement leurs domiciles. L'accident n'a pas causé d'explosion ou d'incendie, et n'a causé aucune blessure; toutefois, des intervenants d'urgence et deux pompiers appelés sur les lieux de l'incident ont été éclaboussés par le pétrole brut. Deux personnes du public ont aussi été éclaboussées.

18 octobre 2005 — Rapport d'enquête de pipeline Défaillance d'un automate programmable Foothills Pipe Lines Ltd. Station de décompression/recompression BP Canada Energy Company Installation de traitement des liquides du gaz naturel d'Empress Près d'Empress (Alberta)

Rapport numéro P05H0061

Le Bureau de la sécurité des transports du Canada (BST) a enquêté sur cet accident dans le seul but de promouvoir la sécurité des transports. Le Bureau n'est pas habilité à attribuer ni à déterminer les responsabilités civiles ou pénales.

Rapport d'enquête de pipeline

Défaillance d'un automate programmable
Foothills Pipe Lines Ltd.
Station de décompression/recompression
BP Canada Energy Company
Installation de traitement des liquides du gaz naturel d'Empress
Près d'Empress (Alberta)
Le 18 octobre 2005

Rapport numéro P05H0061

Résumé

Le 18 octobre 2005 à 8 h 29, heure normale des Rocheuses, un automate programmable est tombé en panne à la station de décompression/recompression de la Foothills Pipe Lines Ltd. qui appartient à la TransCanada et fait partie des installations de traitement des liquides du gaz naturel de la BP Canada Energy Company situées près d'Empress (Alberta). La défaillance de l'automate programmable a occasionné un début de surpression dans le recompresseur « A ». À 8 h 41, une rupture s'est produite dans un bout de canalisation d'un diamètre nominal de 2 pouces de la conduite de mise en pression située en amont du recompresseur « A », ce qui a causé la libération d'une quantité négligeable de gaz naturel. L'opérateur de la salle de contrôle a alors immédiatement commandé un arrêt d'urgence de l'installation. Cet arrêt d'urgence a occasionné la libération dans l'atmosphère d'environ 23 x 103 mètres cubes de gaz ainsi que le brûlage à la torche d'environ 11 x 103 mètres cubes de gaz. Le moteur du recompresseur « A » a continué de tourner pendant encore 20 minutes, après quoi une explosion s'est produite dans la partie centrale du moteur. Le moteur a continué de tourner jusqu'à ce qu'on l'arrête manuellement à 9 h 11. Personne n'a été blessé.

This report is also available in English.

7 décembre 2002 — Rupture d'un pipeline de produits raffinés à la canalisation principale de 273,1 millimètres de diamètre exploitée par Pipelines Trans-Nord Inc. au poteau kilométrique 63,57 près de Saint-Clet (Québec)
Rapport numéro P02H0052

Le Bureau de la sécurité des transports du Canada (BST) a enquêté sur cet accident dans le seul but de promouvoir la sécurité des transports. Le Bureau n'est pas habilité à attribuer ni à déterminer les responsabilités civiles ou pénales.

Rapport d'enquête de pipeline
Rupture d'un pipeline de produits raffinés
à la canalisation principale
de 273,1 millimètres de diamètre
exploitée par Pipelines Trans-Nord Inc.
au poteau kilométrique 63,57
près de Saint-Clet (Québec)
le 7 décembre 2002

Rapport numéro P02H0052

Sommaire

Le 7 décembre 2002 vers 10 h 53, heure normale de l'Est, la compagnie Pipelines Trans-Nord Inc. livrait des produits pétroliers raffinés à la station de la compagnie située à Cornwall (Ontario), quand une surpression a entraîné la rupture de la canalisation principale entre la station de pompage de Como et la station de pompage de Lancaster, près de Saint-Clet (Québec). Environ 32 mètres cubes de combustible diesel à basse teneur en soufre se sont répandus dans le secteur et se sont déversés dans le réseau de drainage de Saint-Emmanuel. La compagnie a récupéré la plus grande partie du produit répandu. Il n'y a eu aucune victime.

17 janvier 2001 — Rupture d'un oléoduc d'Enbridge Pipelines Inc. à la canalisation 3/4 de 864 millimètres, au poteau milliaire 109,42 près de Hardisty (Alberta)
Rapport numéro P01H0004

Le Bureau de la sécurité des transports du Canada (BST) a enquêté sur cet accident dans le seul but de promouvoir la sécurité des transports. Le Bureau n'est pas habilité à attribuer ni à déterminer les responsabilités civiles ou pénales.

Rapport d'enquête de pipeline
Rupture d'un oléoduc
d'Enbridge Pipelines Inc.
à la canalisation 3/4 de 864 millimètres,
au poteau milliaire 109,42
près de Hardisty (Alberta)
17 janvier 2001

Rapport numéro P01H0004

Sommaire

Le 17 janvier 2001, à 0 h 45, heure normale des Rocheuses, la canalisation 3/4 de 864 millimètres de diamètre extérieur d'Enbridge Pipelines Inc. s'est rompue au poteau milliaire 109,42, à 0,8 kilomètre en aval de la station de pompage de Hardisty, près de Hardisty (Alberta), dans un marécage permanent alimenté par une source souterraine. Bien que le centre de contrôle à Edmonton (Alberta) ait fermé la canalisation dans les minutes qui ont suivi, l'emplacement exact de la rupture n'a pas été découvert avant 14 h 15, heure normale des Rocheuses. Environ 3 800 mètres cubes de pétrole brut ont été déversés et contenus dans une zone de 2,7 hectares. De ce volume, 3 760 mètres cubes avaient été récupérés au 1er mai 2001.

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29 septembre 2001 — Rupture d'un oléoduc d'Enbridge Pipelines Inc. à la canalisation 10 de 508 millimètres au poteau milliaire 1885,64 près de Binbrook (Ontario)

Rapport numéro P01H0049

Le Bureau de la sécurité des transports du Canada (BST) a enquêté sur cet accident dans le seul but de promouvoir la sécurité des transports. Le Bureau n'est pas habilité à attribuer ni à déterminer les responsabilités civiles ou pénales.

Rapport d'enquête de pipeline
Rupture d'un oléoduc
d'Enbridge Pipelines Inc.
à la canalisation 10 de 508 millimètres
au poteau milliaire 1885,64
près de Binbrook (Ontario)
le 29 septembre 2001

Rapport numéro P01H0049

Sommaire

Le 29 septembre 2001 à 8 h 36, heure normale des Rocheuses, une rupture s'est produite au poteau milliaire 1885,64 de la canalisation 10 de 508 millimètres de diamètre extérieur d'Enbridge Pipelines Inc., près de Binbrook (Ontario). La canalisation 10 transporte du pétrole brut de Westover (Ontario) à Buffalo (New York), aux États-Unis. La rupture s'est produite dans un champ de soja. Dans les huit minutes qui ont suivi la rupture, l'opérateur du centre de contrôle d'Edmonton (Alberta) a fermé la canalisation et a commencé à isoler le secteur touché. Les équipes d'intervention ont confiné le déversement à l'intérieur de deux zones générales, à savoir une rigole naturelle perpendiculaire au pipeline et la tranchée du pipeline. La rupture a causé le déversement d'environ 95 mètres cubes de pétrole brut sur une surface d'environ 0,67 hectare.

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20 mai 1999 — Rupture d'un oléoduc de pétrole brut Enbridge Pipelines Inc. Conduite principale de 864 mm de diamètre Borne kilométrique 714,8541 À environ 10,6 km À l'est de Regina (Saskatchewan)
Rapport numéro P99H0021

Le Bureau de la sécurité des transports du Canada (BST) a enquêté sur cet accident dans le seul but de promouvoir la sécurité des transports. Le Bureau n'est pas habilité à attribuer ni à déterminer les responsabilités civiles ou pénales.

Rapport d'enquête sur un accident de pipeline
Rupture d'un oléoduc de pétrole brut
Enbridge Pipelines Inc.
Conduite principale de 864 mm de diamètre
Borne kilométrique 714,8541
À environ 10,6 km
À l'est de Regina (Saskatchewan)
20 mai 1999

Rapport numéro P99H0021

Résumé

Le 20 mai 1999, à 20 h 59, heure normale des Rocheuses (HNR), la conduite 3 du système de canalisation d'Enbridge Pipelines Inc. (Enbridge) se rompait, entraînant le déversement de 3 123 mètres cubes (m3) (20 600 barils) de pétrole brut lourd de Cold Lake. Environ 3,6 hectares (ha) (8,8 acres) de terres agricoles ont été contaminés. Le personnel d'Enbridge, qui se trouve au centre de contrôle d'Edmonton (CCE) de l'entreprise, s'est immédiatement aperçu de la rupture de l'oléoduc. Le CCE a en effet reçu un signal d'alarme en provenance du système d'acquisition et de contrôle des données (SCADA), l'avertissant de la chute de pression, conjuguée au déséquilibre subséquent du volume dans l'oléoduc. Selon l'information fournie par le système, la pression de refoulement à la station de pompage de l'entreprise à Regina (borne kilométrique 704,202) avait chuté de 4 668 kilopascals (kPa) (677 livres par pouce carré [lb/po2]) à 1 262 kPa (183 lb/po2). La pression d'aspiration à la station de pompage de l'entreprise à Odessa (borne kilométrique 761,971) avait baissé, passant de 917 kPa (133 lb/po2) à 117 kPa (17 lb/po2).

À 21 h 00, le CCE commençait à fermer la conduite 3 entre Hardisty (Alberta) et Superior (Wisconsin). À 21 h 03, il amorçait la fermeture à distance des robinets d'arrêt à divers endroits sur la conduite 3 entre Craig (Saskatchewan) (borne kilométrique 590,67) et Cromer (Manitoba) (borne kilométrique 958,845). À 21 h 29, des pompiers du service des incendies de Pilot Butte arrivaient sur les lieux de l'accident, ayant été avertis par le CCE. L'accident s'est produit dans une zone agricole, à environ 10,6 km en aval de la station de pompage de Regina. À 21 h 31, le CCE recevait un appel d'un propriétaire foncier local, et lui a alors conseillé d'évacuer les lieux. À 21 h 35, le personnel du service d'intervention en cas d'urgence d'Enbridge est arrivé sur les lieux et avait déjà commencé à établir un périmètre de sécurité autour du site et entrepris l'évacuation des résidents locaux lorsque des agents de la Gendarmerie royale du Canada (GRC) sont arrivés à 21 h 36 pour prêter main-forte. À 18 h 15, le 21 mai 1999, la conduite 3 était remise en service après que la section d'oléoduc endommagée a été isolée et contournée. À 15 h 51, le 23 mai 1999, la conduite 3 fonctionnait de nouveau de façon normale.

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