Fuite sur le pipeline sud-européen qui traverse une partie du Nord-Isère
publié le 20.12.2010 02h00
source web :http://www.leprogres.fr/fr/region/le-rhone/rhone/article/4349104/Fuite-sur-le-pipeline-sud-europeen-qui-traverse-une-partie-du-Nord-Isere.html
Ils soupçonnaient une fuite de gaz. A Revel-Tourdan, les riverains de la station de pompage n’imaginaient pas la suite des événements lorsqu’ils ont appelé les secours samedi soir. C’est en fait une fuite de produits pétroliers qui a été découverte vers 20 h 40. Appelée immédiatement sur place, l’équipe d’astreinte de la Société du pipeline sud-européen (SPSE) a rapidement procédé à l’arrêt du pipeline et de la station de pompage. La fuite a ensuite été vite repérée, au niveau du joint d’une bride.
Près de 5 000 litres d’hydrocarbures se sont ainsi échappés avant l’arrivée des secours, allant se loger dans l’espace de rétention à l’intérieur du site puis dans le réseau de collecte des eaux de pluie. Une partie du produit a glissé dans un petit fossé à sec situé à environ 300 mètres en contrebas de la station. La SPSE assure qu’il n’y a aucun danger de contamination avec la nappe phréatique qui, selon elle, se trouverait à 35 mètres sous la surface. Hier, en début de soirée, le pompage des hydrocarbures était terminé. Le pipeline qui relie Fos-sur-Mer à l’Allemagne, approvisionne notamment sur sa route la raffinerie de Feyzin.
SOURCE WIKIPEDIA
Pipeline sud-européen
- la raffinerie de Feyzin près de Lyon
- la raffinerie de Cressier en Suisse, près de Neuchâtel
- la raffinerie de Reichstett près de Strasbourg
- la plate-forme pétrochimique de Carling en Lorraine
- la raffinerie du Rhin supérieur (MiRO), à Karlsruhe en Allemagne
L'oléoduc est exploité par la Société du Pipeline Sud-Européen (SPSE) détenue par Total,ExxonMobil, BP, BASF, Shell et ConocoPhillips.