mardi 11 janvier 2011

Retro 2010 : une fuite de pipeline pour BP en Alaska

Fuite de pétrole sur un oléoduc détenu par BP en Alaska

mercredi 26 mai 2010 03h04

ANCHORAGE, Alaska, 26 mai
(Reuters) - L'oléoduc Trans-Alaska, en partie détenu par le britannique BP (BP.L: Cotation), a été fermé mardi après une fuite qui a laissé échapper du pétrole brut.

source web :http://fr.reuters.com

Le flux de brut qui sort des champs pétrolifères d'Alaska s'en trouve fortement réduit.

Cet accident survient à un moment délicat pour BP, qui doit déjà faire face à une marée noire de proportions historiques dans le Golfe du Mexique.

Une série d'incidents causés par un test du système anti-incendie sur une station de pompage a entraîné une coupure de courant, laquelle a déclenché l'ouverture de valves chargé de soulager la pression dans la conduite, et du pétrole a débordé d'un réservoir de stockage.

Les faits se sont produits à un peu plus de 150 km au sud de Fairbanks, a fait savoir l'opérateur de l'oléoduc, Alyeska Pipeline Service, groupe détenu à 47% par BP.

Des parts de moindre ampleur sont détenues par ConocoPhillips (COP.N:Cotation) et Exxon Mobil (XOM.N: Cotation), ainsi que par Unocal et Koch.

Selon Alyeska, quelques milliers de barils ont débordé du réservoir, lequel à une capacité totale de 104.500 barils. Selon une porte-parole du groupe, le volume répandu est très largement inférieur à celui du réservoir.

On ne déplore aucun blessé, mais le site a été évacué.

L'oléoduc Trans-Alaska, qui relie Prudhoe Bay au port pétrolier de Valdez, achemine en temps normal 667.000 barils de pétrole par jour. (Bill Rigby. Gregory Schwartz pour le service français)


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire