Le projet Trailbreaker toujours devant les tribunaux
Un petit groupe de citoyens de la Montérégie conteste depuis trois ans la construction d'une station de pompage dans leur village. Ils ont obtenu gain de cause l'an dernier, mais Montréal Pipe-Lines s'adresse maintenant à la Cour du Québec pour faire appel du jugement.
Situé en plein coeur du Québec agricole, Dunham est aussi au coeur d'une controverse sur un projet de transport de pétrole par pipeline entre Montréal et Portland, au Maine.
Ce projet de l'entreprise pétrolière albertaine Enbridge, qui s'inscrit dans le cadre plus large de son projet Trailbreaker, permettrait de transporter du pétrole brut provenant de l'exploitation des sables bitumineux de l'Alberta vers les États-Unis.
Pour y parvenir, le flux d'un oléoduc appartenant à Montréal Pipe-Lines, situé entre Montréal-Est et Portland, serait inversé. Toutefois, pour que le projet fonctionne, l'entreprise installerait une station de pompage à Dunham.
Depuis trois ans, un comité de citoyens du village bloque le projet, craignant notamment une pollution des nappes phréatiques et des déversements éventuels.
Les élus de la Montérégie et de l'Estrie ont également réclamé en décembre 2009 la tenue d'une commission d'enquête du Bureau d'audiences publiques sur l'environnement (BAPE) sur le projet. Ils craignent que l'inversion des flots et l'augmentation des volumes décuplent la pression à l'intérieur des tuyaux et, par le fait même, les risques d'accidents et de déversements.
Au printemps 2010, une pétition contre ce projet avait été lancée par le comité Oléoduc Sutton. Puis, le député néo-démocrate Thomas Mulcair s'était joint aux opposants.
Ces derniers ont finalement eu gain de cause l'an dernier contre la compagnie, qui doit prouver qu'elle n'a pas d'autre choix que d'établir sa future station de pompage dans leur localité, située en pleine zone agricole.
Montréal Pipe-Lines s'adresse maintenant à la Cour du Québec pour se défaire de cette obligation. Elle refuse toutefois d'accorder une entrevue sur le sujet, préférant réserver ses commentaires lorsque le jugement sera rendu.