Simon-Olivier LorangeLa Voix de l'Est
le 24 avril 2010
(GRANBY) On croyait avoir tout entendu dans le dossier du renversement du flux de pétrole dans le pipeline liant Portland à Montréal, mais Christian Ouellet, député bloquiste de Brome-Missisquoi, y est allé d'une sortie particulièrement inspirée ce matin, brandissant pour une première fois l'argument de la menace terroriste.
Citant un rapport du Service canadien du renseignement de sécurité (SCRS) datant de 2008 et dont les médias ont diffusé le contenu en mars dernier, M. Ouellet a rappelé que «si le Canada devait devenir le plus important fournisseur de pétrole des États-Unis, nous pourrions devenir une cible pour les terroristes».
«Ça pourrait se passer chez nous», a-t-il ajouté.
Cette allocution faisait suite à l'énumération des doléances habituelles de la Coalition du corridor de l'oléoduc Montréal-Portland, à savoir, essentiellement, les risques de déversement de pétrole dans la nature.
Une rencontre était d'ailleurs tenue ce matin en lien avec cet enjeu à l'hôtel le Granbyen. M. Ouellet a alors dressé les grandes lignes du projet, au côté de ses collègues bloquistes Yves Lessard (Chambly-Borduas) et Robert Vincent (Shefford). Une centaine de citoyens ainsi que quelques élus municipaux et représentants de groupes environnementaux assistaient également à cet événement.
La compagnie Montréal Pipe-Lines, rappelons-le, espère inverser le flux de l'oléoduc en place afin que l'axe Montréal-Portland devienne l'aboutissement du trajet parcouru par le pétrole extrait des sables bitumineux albertains. Pour ce faire, une station de pompage serait notamment construite à Dunham afin d'assurer la pression nécessaire pour que le pétrole franchisse la forte inclinaison du mont Sutton.
lien web :
http://www.cyberpresse.ca/la-voix-de-lest/actualites/201004/24/01-4273905-ouellet-brandit-la-menace-terroriste.php
Commentaire du rédacteur :
Les risques potentiels d'incidents tactiques sur tous les pipelines d'Amérique du Nord ne sont pas des illusions purement politiques ou environnementalistes au Canada. Pour appuyer les propos de la Coalition, je vous soumet les analyses du Ministère des Ressources Naturelles Canada sur la question des attaques terroristes. Je vous rappelle que les dernières attaques terroristes sur des pipelines au Canada, ont été commises par un ou des Canadiens en Colombie Britannique entre 2008 et 2009, sur les oléoducs de En CANA.
Source et lien web :
http://www.nrcan-rncan.gc.ca/mms-smm/mate-mate/picon-picon/vul-vul-fra.htm
Depuis les attaques terroristes du 11 septembre 2001 contre le World Trade Center de New York, l'endommagement intentionnel des pipelines préoccupe beaucoup plus les propriétaires et les exploitants de pipelines. L'infrastructure énergétique est l'une des principales cibles des terroristes parce que toute interruption dans la distribution de l'énergie peut paralyser les activités d'une grande partie de la population. La panne d'électricité du 14 août 2003, qui a touché des millions de Nord-Américains, en est un excellent exemple. Des études montrent que le public canadien n'est absolument pas conscient de ce genre de menace.
Des tiers pourraient utiliser diverses tactiques - allant de la pose de bombes à une altération des conditions environnementales causant des fissurations et de la corrosion - pour rendre un pipeline dangereux. Il est extrêmement important de protéger l'infrastructure énergétique contre de telles attaques.
lundi 26 avril 2010
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire