mercredi 14 avril 2010

Pipeline : le maire de Saint-Mathias fait une demande à la ministre Beauchamp

Lors de sa visite à Québec, le maire de Saint-Mathias-sur-Richelieu, Yanik Maheu (2e de la gauche), a rencontré la ministre de l'Environnement Line Beauchamp. Il a aussi participé à une séance de travail sur le projet de Montréal Pipe-Lines en compagnie du maire suppléant de Saint-Basile-le-Grand, Jacques Fafard (à gauche) et des députés péquistes Scott McKay, porte-parole en environnement, et Bertrand St-Arnaud, député de Chambly.
lien de la pétition en ligne du Parti Québécois à l'Assemble Nationale
l'adresse http://www.assnat.qc.ca/fr/exprimez-votre-opinion/petition/Petition-299/index.html

Le maire de Saint-Mathias veut un examen de l'état actuel du pipeline Montréal-Portland
Il en a fait la demande à la ministre Line Beauchamp
source : Carole Pronovost
Le Journal de Chambly - 6 avril 2010
Actualité > Politique municipale
L'intention de Montréal Pipe-Lines d'inverser le débit dans son pipeline Montréal-Portland pour livrer aux États-Unis du pétrole en provenance de l'Alberta suscite de l'inquiétude dans les villes tout le long du territoire où passe l'oléoduc. Le maire de Saint-Mathias-sur-Richelieu, Yanik Maheu, nouveau venu en politique, va plus loin. Il demande à la ministre de l'Environnement, Line Beauchamp, d'ordonner un examen indépendant de l'état actuel du pipeline, vieux d'une soixantaine d'années. Il lui en a fait la demande verbalement à Québec, le 24 mars, et la lui a réitérée dans une lettre qu'il lui a adressée la semaine dernière.
M. Maheu, comme les autres membres de la Coalition du corridor de l'oléoduc Montréal-Portland, s'inquiète du projet de Montréal Pipe-Lines et demande qu'il soit soumis à l'examen du Bureau des audience publiques en environnement (BAPE). Mais en s'intéressant à ce dossier, M. Maheu s'est dit que de toute façon, qu'il y ait ou non avancement du projet de Montréal Pipe-Lines, il serait important d'obtenir une expertise indépendante ou une étude environnementale de l'état du pipeline tel qu'il est actuellement.
«J'ai rencontré la ministre Line Beauchamp mercredi dernier (le 24 mars) quand je suis allé à Québec pour assister à la période des questions et je lui ai fait part de nos demandes en rapport avec le projet de Montréal Pipe-Lines. Elle m'a répondu qu'elle ne pouvait pas ordonner une étude du BAPE sur un projet qui n'a pas été déposé. Il semble par ailleurs que pour inverser le flux dans le pipeline, une telle étude ne soit pas obligatoire et qu'on s'interroge sur la juridiction entre le fédéral et le provincial», relate M. Maheu.
Celui-ci a donc abordé la question sous un autre angle, indiquant à la ministre que le pipeline passe sous la rivière, entre Saint-Mathias-sur-Richelieu et Saint-Basile-le-Grand, et que projet se fasse ou non, il serait important d'en connaître l'état, compte tenu que le pipeline a plus de soixante ans d'âge. M. Maheu indique que les élus sont interpellés par les citoyens et par les agriculteurs qui craignent l'impact que pourrait avoir un déversement sur l'eau potable et la qualité des productions agricoles.
Si l'état de l'oléoduc devait être jugé convenable, M. Maheu demande à la ministre de s'engager à le soumettre à une étude d'impact environnemental avant d'autoriser un futur projet d'inversement du flux.
Rappelons qu'une séance d'information tenue par le député du Bloc québécois de Chambly-Borduas, Yves Lessard, aura lieu le mercredi 7 avril, à la salle des Chevaliers de Colomb de Marieville, à 19 h.


lien de l'article en ligne :
http://monteregieweb.com/main+fr+01_300+Le_maire_de_SaintMathias_veut_un_examen_de_l_etat_actuel_du_pipeline_MontrealPortland.html?ArticleID=634955

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire