jeudi 26 août 2010

Enbridge étend ses tentacules en Alberta

Sable bitumineux: Enbridge étend sa présence avec Suncor

Publié le 26 août 2010 à 14h13 | Mis à jour à 14h17

source web : http://lapresseaffaires.cyberpresse.ca/economie/energie-et-ressources/201008/26/01-4310065-sable-bitumineux-enbridge-etend-sa-presence-avec-suncor.php?

  • EN BOURSE
T.SUT.ENB
Patrick D. Daniel, président d'Enbridge.... (Photo La Presse Canadienne)

Agrandir

Photo La Presse Canadienne

Patrick D. Daniel, président d'Enbridge.

  • Lauren Krugel

Enbridge (T.ENB), déjà le transporteur dominant de brut dans le secteur des sables bitumineux, étend sa présence dans le nord de l'Alberta avec le raccordement d'une usine de Suncor Énergie (T.SU) sur son système d'oléoduc existant.

Le géant des lignes de transport d'hydrocarbures a indiqué jeudi qu'il construirait un nouvel oléoduc de 95 kilomètres pour raccorder son pipeline de Waupisoo à un terminal près d'une installation de sables bitumineux de Suncor. Waupisoo transporte le brut de sables bitumineux jusqu'à un réseau de la région d'Edmonton.

Le nouvel oléoduc Wood Buffalo sera exploité parallèlement au pipeline Athabasca que Suncor utilise actuellement. Suncor continuera à avoir recours à la ligne d'Athabasca, a précisé Enbridge.

Waupisoo et Athabasca sont déjà utilisés pour les projets de sables bitumineux de Suncor, ConocoPhillips (et Cenovus Energy). Le projet Liesmer, de Statoil, a récemment été ajouté comme transporteur au système.

Enbridge, dont le système de pipelines nord-américain s'étend du Nord canadien au Sud américain, a annoncé des plans d'investissement de 1,6 milliard au cours de la dernière année pour l'expansion de son système régional de sables bitumineux.

Les sables bitumineux sont devenus une source d'énergie de plus en plus importante pour les États-Unis et le Canada, et la capacité d'extraction et de transport par oléoduc est appelé à grimper pour plusieurs producteurs au cours des années à venir.

Enbridge construit en outre une nouvelle infrastructure de traitement et de livraison pour le site de sable bitumineux Kearl, que préparent actuellement la Pétrolière Impériale et sa société mère américaine, ExxonMobil.

La nouvelle ligne de transport Wood Buffalo devrait être opérationnelle d'ici la mi-2013.

L'action d'Enbridge cédait jeudi après-midi 53 cents à 52,17 $ à la Bourse de Toronto.

    Enbridge investira 560 millions pour l'expansion d'un oléoduc

Deux entreprises exploitées par Enbridge (T.ENB) investiront un total de 560 millions pour l'expansion d'un oléoduc dans une zone de production énergétique émergente le long de la frontière canado-américaine.

Le projet d'expansion permettra de livrer une plus grande production de pétrole au marché depuis les régions de Bakken et de Three Forks, dans le Dakota du Nord, le Montana, le Manitoba et la Saskatchewan.

Enbridge Energy Partners (EEP) contribuera à hauteur de 370 millions US à la portion américaine du projet, tandis qu'Enbridge Income Fund (T.ENF.UN) dépensera 190 millions CAN pour le programme canadien.

Les deux compagnies sont gérées par Enbridge, le plus grand transporteur de pétrole et distributeur de gaz naturel au Canada.

Selon la société de Calgary, l'expansion permettra d'augmenter la capacité quotidienne de l'oléoduc de 145 000 barils.

Le projet pourrait par la suite être étendu à 325 000 barils par jour à un coût relativement faible, a précisé Enbridge.

L'expansion devrait être complétée au début 2013.

L'action d'Enbridge prenait mardi après-midi 24 cents à la Bourse de Toronto, où elle se transigeait à 52,49$.

Lettres - Propre ne rime pas avec Enbridge

Daniel Cayley-Daoust - Institut Polaris, Gatineau, le 29 juillet 2010 30 juillet 2010 Actualités sur l'environnement
Lundi, un pipeline d'Enbridge a déversé près de 20 000 barils de pétrole dans des tributaires de la rivière Kalamazoo au Michigan. Il s'agit du plus gros déversement d'Enbridge aux États-Unis, mais contrairement aux croyances populaires, ce n'est pas un phénomène rare. De 1999 à 2008, Enbridge a répertorié près de 610 déversements de leurs opérations totalisant près de 132 000 barils, l'équivalent d'environ la moitié de l'Exxon Valdez qui s'est échoué sur les côtes de l'Alaska en 1988.

Enbridge est une compagnie qui a des tentacules très longs qui possède un réseau de pipelines qui traverse le Canada et les États-Unis, et un portfolio énergétique diversifié. Au Québec, il est notamment responsable à part entière de Gazifère, situé en Outaouais, ainsi que du tiers de Gaz Métro, qui dessert le reste du Québec. Il est aussi responsable du controversé projet Trailbreaker, qui cherche à amener le pétrole de Montréal à la côte Atlantique, et était un des promoteurs du controversé projet Rabaska.

Scellons les fuites pour de bon! Sortons de cette économie pétrolière et investissons pour bâtir une économie propre, responsable, verte et durable!


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire