vendredi 6 août 2010

PMPL et son message corporatif : y en a pas problème..

Publié le 06 août 2010 à 07h58 | Mis à jour à 08h00

Sécuritaires, les installations de Montréal Pipe-Lines?


Agrandir

"Il y a des risques dans tous les types de transport, dans l'aérien, dans le ferroviaire, dans le transport terrestre. Quand un avion s'écrase, on ne colle pas au sol tous les autres", indique Guy Robitaille, directeur des opérations de Montréal Pipe-Lines.

PHOTO ARCHIVES LA VOIX DE L'EST

Michel Laliberté

Michel Laliberté
La Voix de l'Est

(Dunham) Des risques d'accident existent, mais l'oléoduc demeure le moyen de transport de pétrole le plus sécuritaire qui soit, soutient Guy Robitaille. En dépit du déversement de pétrole survenu la semaine dernière dans une rivière au Michigan, le directeur des opérations de Montréal Pipe-Lines refuse de fournir les preuves que les deux oléoducs de la compagnie sont sécuritaires.

«Il y a des risques dans tous les types de transport, dans l'aérien, dans le ferroviaire, dans le transport terrestre. Quand un avion s'écrase, on ne colle pas au sol tous les autres», illustre M. Robitaille. Aucun système n'est infaillible, souligne-t-il. C'est pourquoi des règles existent pour encadrer l'industrie et que des organismes gouvernementaux veillent à leur respect.

Un bris dans un oléoduc de la compagnie Enbridge a provoqué la fuite de trois millions de litres de pétrole dans la rivière Kalamazoo. Les équipes dépêchées sur place par l'entreprise canadienne travaillent à récupérer le pétrole avant qu'il n'atteigne le lac Michigan. Le cours d'eau sert de réservoir d'eau potable à des millions de personnes dans la région.

Des problèmes de corrosion de l'oléoduc pourraient expliquer le désastre environnemental, laissent entendre des médias américains. Il appert que Enbridge a reçu deux avertissements des autorités canadiennes concernant l'oléoduc en cause. Elles jugeaient inadéquat le système de vérification de corrosion de l'oléoduc. Le Bureau national de la sécurité des transports a institué une enquête pour déterminer les causes de l'accident.

Abonnez-vous à La Voix de l'Est

commentaire de jesourisvert :

quand un avion s'écrase... j'évite cette compagnie!

quand c'est plusieurs avions... on vérifie que toutes les compagnies soient en règle avant un autre accident... dans l'aviation c'est la loi..

et pour les compagnies de pétrole... c'est quoi la morale de l'histoire?


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire