Publié le 04 août 2010 à 08h26 | Mis à jour le 04 août 2010 à 08h26
La Voix de l'Est |
Devant l'augmentation des accidents majeurs liés à la production et au transport de produits pétroliers à haut risque contaminant, le Comité pour l'Environnement de Dunham (CEDunham) demande qu'une lettre soit envoyée auprès de l'Office Nationale de l'Énergie (ONÉ) et à l'Agence canadienne d'évaluation environnementale (ACEE) pour que soit étudiée réellement et sérieusement la situation du réseau d'oléoduc actuel de Pipeline Montréal-Portland Limitée (PMPL).
Il est de notre devoir de citoyen responsable et non partisan de rappeler aux gouvernements provincial et fédéral que l'environnement impose une responsabilité d'action pour défendre les intérêts de l'ensemble de tous les citoyens non corporatifs. Il n'est plus temps de tourner les coins ronds pour faire la vérification des oléoducs traversant plusieurs régions du Québec, y compris celle de la MRC Brome-Missisquoi.
Les compagnies pétrolières Shell, BP, Enbridge et autres corporations de ce secteur, incluant PMPL, nous ont démontré clairement un réel manque de coopération pour informer sur la réalité de leur installation. Aujourd'hui, et fort malheureusement, cette problématique de coopération se transforme en désastres environnementaux, économiques, mais aussi politiques. Soyons prévoyants et responsables ensemble.
Le CEDunham rappelle à tous les acteurs politiques de notre région, y compris Line Beauchamp, notre ministre du MDDEP, l'urgence d'une étude d'impact pour que tout soit fait pour qu'aucun risque évitable ne se transforme en désastre social et économique.
Laurent Busseau
vice-président du CEDunham
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire