Des équipes d'urgence ont entrepris des opérations d'assainissement à la suite d'un important déversement de pétrole survenu dans le nord de l'Alberta à cause d'une fuite dans un pipeline.
Mardi, l'organisme qui réglemente le secteur de l'énergie dans la province a précisé que l'équivalent de 28 000 barils de pétrole s'étaient déversés dans le sol et accumulés dans des mares sur des centaines de mètres le long du droit de passage du propriétaire du pipeline. Les premières estimations avaient avancé un déversement de plusieurs centaines de barils de pétrole.
«Il s'agit d'un très grand déversement, a admis Davis Sheremata, de l'Energy Resources Conservation Board. La quantité de pétrole (déversé) est très grande.»
La fuite dans le pipeline, construit il y a 44 ans et portant le nom de Rainbow, a été détectée vers 7 h 30, vendredi. Le pipeline, qui relie, sur 772 kilomètres, le pipeline Norman Wel, à Zama, à Edmonton a ensuite été fermé, et ses deux extrémités, scellées.
Selon M. Sheremata, le déversement est survenu à sept kilomètres de la résidence la plus proche, et la surveillance de la qualité de l'air indique que les niveaux de contaminants se trouvent sous les limites.
Et bien que la majeure partie du pétrole se trouve dans l'eau stagnante d'un étang situé à l'une des extrémités du site, le pétrole déversé demeure à 300 mètres de tout ruissellement ou nappe d'eau déversante.
M. Sheremata a ajouté qu'aucune blessure ou menace pour la santé n'avait été signalée.
L'Energy Resources Conservation Board avait annoncé la fuite vendredi. M. Sheremata a toutefois précisé que l'organisme venait juste de prendre connaissance de l'étendue des dégâts.
«La majeure partie (du pétrole) se trouve à l'intérieur d'un droit de passage d'environ 30 mètres de largeur», a expliqué M. Sheremata.
Mais ce pétrole s'étend sur des centaines de mètres le long du droit de passage du pipeline, a cependant ajouté M. Sheremata.
Les opérations d'assainissement devraient durer plusieurs semaines, a précisé M. Sheremata.
Les autorités ont ouvert une enquête pour déterminer les causes de la fuite. Davis Sheremata a assuré que des sanctions seraient imposées si des cas d'infraction aux règlements étaient découverts.
Copyright © 2011 The Canadian Press. Tous droits réservés.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire