Radio-Canada-Alberta
Demande renouvellée d'enquête publique sur les allégations d'intimidations en santé
Mise à jour le lundi 9 mai 2011 à 20 h 16
Photo: Laurent Pirot Le Dr Abilio Nunes (gauche), le chef libéral David Swann, le député indépendant Raj Sherman et Scott Pattison du syndicat des travailleurs de la santé de l'Alberta, demandent une enquête publique. |
La controverse sur les allégations d'intimidations dans le milieu de la santé continue en Alberta. Plusieurs médecins et membres de l'opposition demandent une fois de plus une enquête publique. Le chef libéral David Swann et le député indépendant Raj Sherman soutiennent qu'il y a suffisamment de preuves d'intimidations pour que le gouvernement d'Ed Stelmach ordonne une enquête. Ils donnent en exemple les cas des Drs Maybaum et Nunes.
Le Dr Llyod Maybaum, psychiatre à Calgary, dit que les services de soins albertains ont menacé de le congédier parce qu'il s'est exprimé publiquement contre le gouvernement en 2008. Il avait envoyé un courriel à des collègues parce qu'il craignait que la réduction de 160 millions de dollars dans le budget de la santé affecte les services aux patients.
Le Dr Abilio Nunes, anesthésiste d'Edmonton, dit s'être plaint il y a trois ans de la qualité des soins qu'un patient a reçus. Peu de temps après, ses supérieurs lui auraient envoyé une lettre disant qu'il était inapte à pratiquer en raison de son état de santé mentale.
« Si cette culture d'intimidation et de peur a eu un impact sur un seul patient dans le passé, c'est un de trop. Je ne comprends pas comment on peut tirer un trait sur les erreurs du passé, sans avoir enquêté sur ces erreurs. »
— Dr Abilio Nunes
Le 17 mars dernier, l'Association des médecins de l'Alberta demandait elle aussi une enquête publique sur les allégations d'intimidation contre ses membres.
Jusqu'à présent, le gouvernement a rejeté les demandes d'enquête publiques, puisqu'il a déjà demandé au Conseil de la qualité des soins de santé de faire une évaluation de la question et que qu'il juge que cela devrait être suffisant.
Malgré la fin de la session parlementaire, les politiciens David Swann et Raj Sherman s'engagent à poursuivre leurs revendications pour une enquête publique.
Jesourisvert rappelle que la problématique d'une augmentation croissante des cancers, tuant des personnes de moins de 50 ans dans les réserves Autochtones le long de la rivière Athabaska, Na jamais été reconnue officiellement par le gouvernement Albertain avec l'exploitation des sables bitumineux. Pourtant, plusieurs médecins ont commencé le débat de la contamination chimique qui aboutit également aujourd'hui à cette demande d'enquête publique en Alberta..
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire