mardi 10 mai 2011

opinion-Gardons un oeil sur Pipe Lines Montréal-Portland


Souvenons-nous de St-Césaire en 1950 et 1999...


Les élections fédérales canadiennes viennent de se terminer sur la cristallisation gauche-droite et le vrai travail commence maintenant pour la nouvelle Chambre des Communes à Ottawa. Plus près de nous, notre nouveau représentant NPD, M. Pierre Jacob, va devoir s'atteler à étudier les dossiers importants du Comté de Brome-Missisquoi que suivaient son prédécesseur bloquiste, M. Christian Ouellet.


Pour ma part, le dossier de la sécurisation des installations pétrolières liées au projet de la compagnie Pipe-Line Montréal-Portland Limitée dans notre région est plus que jamais d'actualité avec les nouveaux accident d'oléoduc qui viennent de se produire en Alberta. Un oléoduc vieux de 44 ans a cédé encore une fois, provoquant une fuite de 28 000 barils de pétrole brut à Peace River dans le nord albertain vendredi 29 avril dernier. Mais plus grave encore est le décès d'un ouvrier pétrolier et l'hospitalisation de deux autres personnes, suite à la fuite de sulfure d'hydrogène provenant d'un pipeline que les ouvriers nettoyaient à Fox Creek selon les sources albertaines hier.


Encore une fois, il n'est pas à faire le procès des professionnels qui travaillent dans le domaine du pétrole au Canada, mais bien de rappeler que les dirigeants et actionnaires de toutes les compagnies pétrolières cherchent avant tout le profit financier sur la qualité de l'Environnement et de la sécurité. Beaucoup de gens se sensibilisent de plus en plus au projet de PLPM suite aux désastres de BP et d'Enbridge qui ont démontré que malgré leur évangile rassurant, les bris pour défectuosité ont dangereusement augmenté en Amérique du Nord.


Depuis 2008, le comité de surveillance à Dunham, le CEDunham, et de nombreux citoyens ont à coeur que les institutions publiques provinciales et fédérales effectuent un suivi technique et une expertise de sécurité sur l'ensemble du réseau de l'oléoduc entre Montréal et Highwater. Dernièrement, le maire de Potton, M. Marcoux demandaient toujours une inspection des installations de la station de pompage situées à Highwater.


Pour Pipe Line Montréal-Portland, il semble qu'une course contre la montre soit engagée contre le risque de perdre des contrats de transport du pétrole bitumineux vers la côte Est. Toute leur démarche pour briser le jugement du Tribunal Administratif du Québec en leur défaveur, les prochains travaux de vidange sur le tube de 18 pouces par pression d'azote et surtout des actions de sondage sur leur pipeline annoncé au «bon voisinage» démontrent clairement que le projet Trailbreaker est encore en survivance.


L'office Nationale de l'Énergie, garante de l'intégrité et de la sécurité des infrastructures pétrolières au Canada prendra-t-elle en compte l'augmentation des accidents sur pipeline, pour enfin venir vérifier et expertiser un oléoduc datant de 1950. Cette dernière à officiellement sermonner PLPM pour les tubes hors terre montrés par Radio-Canada en juin 2010. Au niveau provincial, Bape ou pas Bape, quelle place donne le gouvernement Charest à la sauvegarde de l'Environnement au Québec...le ministre du MDDEP, même si M. Arcand connaît bien le dossier, la question est de savoir quel choix doit-il faire entre profit économique et risque environnementale.


La rumeur veut que nos institutions publiques, ONÉ et MDDEP, auraient enfin pris conscience du risque réel d'accident, mais jusqu'à quel point.. Peut-être est-il bon de rappeler que Le guide 2010 de la Citoyenneté Canadienne produit par le gouvernement Conservateur indique clairement «Tous les citoyens ont la responsabilité d'éviter le gaspillage et la pollution, ainsi que de protéger le patrimoine naturel, culturel et architectural pour les générations à venir.»

Laurent Busseau, Dunham

voir ci-joint une information vidéo sur le désastre en Alberta

http://fr-ca.actualites.yahoo.com/vidéo/actualites-22180765/alberta-fuite-de-petrole-25138924.html



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