mercredi 4 mai 2011

Une fuite de pipeline a tué un ouvrier pétrolier en Alberta


ALBERTA

Fuite de sulfure d'hydrogène : un travailleur perd la vie à Fox Creek

Mise à jour le lundi 2 mai 2011 à 13 h 32

Fox Creek, en Alberta

Photo: Google Maps

Fox Creek, en Alberta

Un travailleur est décédé après que du sulfure d'hydrogène se soit échappé du pipeline qu'il nettoyait, près de Fox Creek, dans le Nord de l'Alberta. Deux autres travailleurs ont été hospitalisés, mais on ne craint pas pour leur vie.

Les trois employés de Celtic Exploration procédaient samedi au nettoyage d'un oléoduc sur la route 947 près de Fox Creek, lorsque du gaz sulfureux s'est échappé du conduit.

Deux des travailleurs ont été intoxiqués par ce gaz, alors que le troisième employé se trouvait plus loin. Ce dernier a pu venir en aide à ses deux collègues. Il téléphoné à la GRC et a lui-même souffert d'intoxication.

Les pompiers de Fox Creek sont intervenus, mais un des travailleurs est décédé sur place.

Les deux autres reçoivent des soins à l'hôpital de Fox Creek.

Celtic Exploration a suspendu ses activités sur le site du pipeline.

Les blessures au travail en baisse

Cette nouvelle survient au moment où le ministère albertain de l'Emploi et de l'Immigration annonce que les blessures au travail ont beaucoup diminué depuis les 20 dernières années.

Le ministre Thomas Lukaszuk a expliqué dimanche que le taux de blessures au travail dans la province est passé de 4,1 % pour 100 emplois à temps plein en 1991 à 1,4 % en 2010.

Toutefois, les mortalités au travail ont augmenté de 24 % en 2010, comparativement à l'année précédente. 136 personnes ont perdu la vie au travail l'an dernier, alors qu'en 2009, ce chiffre était de 110. Le ministre note cependant une baisse par rapport à 2008. 165 décès avaient été rapportés sur les lieux de travail.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire