jeudi 15 juillet 2010

Campagne environnementaliste américaine contre l'Alberta bitumineuse...

Site web Rethink Alberta du groupe Corporate Ethics International
http://rethinkalberta.org/main.php

Annonce Télé :
http://www.youtube.com/watch?v=vmd5dtZd4lc&feature=player_embedded

Article avec panneau publicitaire :
http://vtele.ca/infos/2010/07/PTL302.php

Sables bitumineux: une importante campagne de publicité anti-Alberta est lancée
Lauren Krugel, La Presse Canadienne
à 20h16 HAE, le 14 juillet 2010.


CALGARY - Le groupe californien Corporate Ethics International a lancé
mercredi une nouvelle campagne de publicité qui appelle les potentiels
visiteurs de l'Alberta à reconsidérer leur voyage en raison des
pratiques environnementales de l'industrie des sables bitumineux.

Des panneaux seront d'abord installés à Seattle, Portland, Denver et
Minneapolis, avant d'atteindre le Royaume-Uni dans deux semaines. Ces
affiches présenteront le slogan «Alberta: l'autre désastre pétrolier»
au-dessus de deux images d'oiseaux couverts de pétrole, l'un dans le
golfe du Mexique, l'autre en Alberta.
HO / La Presse Canadienne

«Vous pensez à visiter l'Alberta, au Canada? Repensez-y», conclut le panneau.

La campagne se déroule aussi sur le moteur de recherche Google et sur
de populaires sites Internet de tourisme.

Le directeur exécutif de l'organisation prônant l'éthique en affaires,
Michael Marx, a soutenu que l'Alberta dépense annuellement des
millions de dollars pour se donner une image verte alors que selon
lui, il s'agit de l'un des endroits les plus polluants en Amérique du
Nord à cause de l'industrie pétrolière.

«Nous pensions qu'il fallait être plus agressif dans notre
dénonciation du gouvernement», a affirmé M. Marx.

Le premier ministre albertain, Ed Stelmach, n'a pas encore vu les
publicités, mais encourage les gens à venir voir l'Alberta eux-mêmes,
et même à visiter les régions de Fort McMurray et Wood Buffalo,
voisines des sables bitumineux.

«Est-ce que ces groupes ont peur de ce que les gens verront en
Alberta, de ce qu'ils apprendront en venant eux-mêmes?», s'est-il
questionné.

Le ministre albertain de l'Énergie, Ron Lippert, a aussi répliqué que
sa province continuerait à expliquer son point de vue quant aux sables
bitumeux aux États-Unis. Pour lui, il s'agit d'une ressource
importante et sécuritaire qui peut être développée de façon durable.

Il y a quelques semaines, le gouvernement albertain a acheté une
demi-page de publicité dans le quotidien Washington Post, au coût de
56 000 $, afin de présenter les sables bitumineux comme une source
d'énergie fiable et économique.

Michael Marx a affirmé que l'intention de Corporate Ethics
International n'était pas de causer du tort à l'industrie du tourisme.
Il souhaite plutôt sensibiliser les acteurs de ce milieu au dossier
des sables bitumineux.

«Nous espérons que les opérateurs touristiques, dont les revenus
dépendent de la santé des forêts, des cours d'eau et de la faune,
prendront position quant aux sables bitumineux qui met leur industrie
en danger», a-t-il affirmé.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire