Chine : l'explosion de pipeline entraîne une marée noire inévitable
L’explosion de deux oléoducs est arrivée après la décharge de cargaison d’un pétrolier contenant 300 000 tonnes de pétrole qui a entrainé un incendie ce samedi 17 juillet. Aujourd’hui, les autorités luttent contre la pollution qu’engendre la progression de la marée noire dans le nord-est de la Chine.
Des flammes de plusieurs dizaines de mètres de hauteur se sont produites vendredi soir sur deux pipelines appartenant à China National Petroleum Corp (CNPC).
1 500 tonnes de pétrole se seraient déversées dans la Mer Jaune, sur la province du Liaoning. La superficie de la pollution est désormais de 946 km2 et longe 90km de la côte. Des centaines de bateaux de pêche participent aux opérations pour lutter contre cette pollution dans le port de Dalian, de même que les autorités tentent de nettoyer la nappe qui s’étend sur au moins 183 km². Selon eux, la marée noire n’aurait rien à voir avec celle qui touche le Golfe du Mexique. L'île de Bangchui a été fermée au public, comme les plages de Dalian pour les touristes. Dalian est le deuxième port chinois pour l'importation de pétrole brut et un important centre de production, selon le China Daily.
Des barrières flottantes ont été installées en utilisant plus de 23 tonnes de bactéries mangeuses de pétrole pour lutter contre cette pollution. "Les citoyens mobilisés que nous avons vus hier n'ont aucun équipement de protection et n'avaient que leurs mains pour nettoyer le pétrole", a affirmé Zhong Yu, une militante de Greenpeace.
Selon le China National Petroleum Corp ( CNPC), 400 tonnes de pétrole ont déjà été récupérées. Mais la récupération du pétrole pourrait s’avérer difficile à cause des pluies et vents qui approchent.
La Chine est le deuxième importateur de pétrole dans le monde, ce pays est de plus en plus exposé aux désastres écologiques provoqués par des incidents industriels majeur, cette nouvelle explosion alimente de nouvelles interrogations sur les responsabilités des industriels concernés et des autorités de surveillance.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire