mercredi 31 mars 2010

A lire : Le guide sécuritaire de bon voisinage selon Pipe-Lines Montréal Ltée

La compagnie PMPL vient de faire parvenir à plusieurs habitants du voisinage de leurs oléoducs un courrier d'information signalant des abus d'information de la coalition contre l'inversion du pipeline.

Comme membre du Comité pour l'Environnement de Dunham, depuis deux ans PMPL n'a jamais émis de document pour signaler des abus de notre part, et pour cause je documente toujours mes sources.. donc je souris vert vous renvoie à la source première informative pour cet article, soit le site lui même de la compagnie: http://www.pmpl.com/francais

Je signale aussi que le titre officiel de la compagnie est bien Portland-Montréal Pipes-Lines et non Montréal Pipe-lines ltée comme aime à le rapeller Monsieur Guy Robitaille

Et moi qui finissait par croire que cette compagnie était vraiment canadienne.. mince alors..

ah oui ceci est un document public, donc tout à fait publiable sans déformation de ma part..

droit à l'information oblige...

je souris vert :)))


Attention : À lire avec précaution... En cas d'urgence selon PMPL


Si les incidents impliquant des pipelines sont rares, ils peuvent néanmoins survenir. Le pétrole brut transporté par Pipe-lines Portland Montréal est inflammable et potentiellement explosif sous certaines conditions.

Le numéro de téléphone d'urgence de Pipe-lines Portland Montréal (à frais virés 24-heures par jour) est le :
207-767-3231 aux États-Unis
514-645-4589 au Canada

En cas d'urgence impliquant Pipe-lines Portland Montréal, assurez-vous de votre propre sécurité et de celle de toutes les personnes à proximité. Aussi, mettez immédiatement en application les consignes suivantes :

  • Quittez la zone à risque et composez le 911 ou votre numéro d'urgence local;
  • Appelez Pipe-lines Portland Montréal à frais virés au 207-767-3231 aux États-Unis ou au 514-645-4589 au Canada (24 heures par jour) et aidez-nous à repérer l'origine du problème;
  • Restez à une distance sécuritaire contre le vent et minimisez le risque d'incendie en éloignant toutes sources d'ignition. Avertissez les autres personnes dans les environs.

Ce qu'il faut éviter de faire

  • Pour minimiser le risque d'un incendie, n'allumez pas une allumette, ne démarrez pas un véhicule, n'utilisez pas un cellulaire ou un appareil photo, ne faites rien qui puisse produire une étincelle.
  • Afin de minimiser votre exposition personnelle, ne vous approchez pas de la zone à risque et, en aucun cas, devez vous toucher ou respirer le liquide.
  • Ne nuisez pas aux activités de confinement, de réparation ou de nettoyage.

Signes d'une fuite de produit du pipeline

  • À la vue - Un brouillard, une brume, un nuage blanc ou une accumulation de pétrole sur le sol.
  • À l'ouïe - Un son hors du commun, comme un sifflement ou un rugissement.
  • À l'odorat - Une odeur caractéristique de pétrole.

Pipe-lines Portland Montréal travaillera avec les autorités locales de sécurité publique pour résoudre le problème.

Vivre à proximité du pipeline

De nos jours, le droit de passage contient trois pipelines : un premier de 457 mm (18 pouces), un deuxième de 610 mm (24 pouces) qui transportent le pétrole brut aux raffineries de Montréal et de l'Ontario ainsi qu'un troisième de 324 mm (12 pouces) qui a été nettoyé et purgé à l'azote et ensuite mis hors service en 1984. Ces trois pipelines, qui sont enfouis à une profondeur d'environ 0,9 mètre (3 pieds), parcourent une distance d'environ 378 km (236 milles) dans les états du Maine, du New Hampshire et du Vermont ainsi que dans la province de Québec. Il est à souligner que, dans certaines régions du New Hampshire et du Maine, Portland Natural Gas Transmission System (PNGTS) exploite un gazoduc, lequel ne fait pas partie du réseau de Pipe-lines Portland Montréal.

Nous inspectons fréquemment le pipeline par la voie des airs et, à l'occasion, même à pied. Nous entretenons et nous renouvelons régulièrement nos équipements et nous mettons tout en oeuvre afin d'assurer la sécurité du pipeline et de l'environnement. Le fait de vivre et de travailler à proximité du droit de passage du pipeline ne devrait en aucun cas entraîner des changements dans votre routine au quotidien. Par ailleurs, nous comptons malgré tout sur vos yeux et sur vos oreilles pour nous aider à maintenir la sécurité sur le droit de passage.

Nous vous invitons à lire la brochure électronique ci-jointe, «le Guide du bon voisin», pour des renseignements importants pour ce qui est de vivre à proximité d'un pipeline et nous aider à préserver la sécurité de notre environnement et de nos biens respectifs.

Construction à proximité du droit de passage

PLPM considère qu'elle fait partie de chaque communauté que traversent ses pipelines. Plusieurs de ces communautés sur le droit de passage sont bien plus grandes et bien plus peuplées qu'elles ne l'étaient lors de la construction du premier pipeline en 1941. Plus de résidents et plus de maisons signifient plus de construction. Et, malheureusement, ce sont les dommages causés par les activités de construction qui sont l'une des causes les plus fréquentes d'accidents de pipelines aux États-Unis et au Canada. Heureusement, par ailleurs, que vous et vos voisins pouvez pallier à cette situation en usant de quelques précautions avant d'entreprendre toute activité de construction. PLPM tient à préserver la sécurité de cet environnement que nous partageons, mais pour ce faire, nous avons besoin de votre aide.


source du document ci-dessous:

http://www.pmpl.com/downloads/Design%20of%20Projects%20near%20PMPL%20rights-of-way.pdf

Pipe-lines Montréal ltée

CONCEPTION DE PROJETS SUR OU À PROXIMITÉ DES DROITS DE PASSAGE

Pipe-lines Montréal ltée (PML) exploite plusieurs pipe-lines à haute pression en acier soudé qui

transportent du pétrole brut depuis un terminal maritime à Portland dans le Maine jusqu’aux

raffineries de Montréal, Québec. Ces pipe-lines sont conçus, entretenus et exploités de façon à

assurer la sécurité des communautés et à protéger l’environnement qu’ils croisent.

Un projet de construction à proximité des pipe-lines de Pipe-lines Montréal ltée peut avoir un impact

aussi bien direct qu’indirect sur l’intégrité et la sécurité des pipe-lines. Pipe-lines Montréal ltée se

doit donc de s’assurer que l’intégrité et la sécurité des pipe-lines soient maintenues au plan de la

force structurelle, de l’intégrité hydraulique, de la prévention de la corrosion, de l’accès et de la

conformité avec la réglementation. Pour cette raison, PML exige que tous projets susceptibles

d’affecter ses pipe-lines ou droits de passage lui soient soumis pour examen et autorisation écrite

avant que la construction ne débute.

La présente fiche d’information a été préparée à titre d’aide-mémoire pour ceux qui planifieraient ou

concevraient des projets à proximité des droits de passage de PML. Une autre fiche d’information

sur le même sujet, intitulée, Pratiques de construction à être observées par des tiers sur ou à

proximité des droits de passage de Pipe-lines Montréal ltée, est aussi disponible pour les

propriétaires ou entrepreneurs. Les pratiques qui y sont mentionnées se doivent d’être suivies pour

toute construction à proximité des pipe-lines.

Les questions de conception de projet présentées dans cette fiche d’information sont abordées

aussi dans le Règlement de l’Office national de l’énergie sur le croisement de pipe-lines, Partie 2, de

façon à protéger l’intégrité et la sécurité des pipe-lines. Les concepteurs de projets sont invités à

contacter PML le plus tôt possible dans leur phase de planification de façon à faciliter le

développement de plans compatibles avec les besoins des propriétaires, l’intégrité des pipe-lines et

la sécurité de la population. Les principales exigences en termes de conception vous sont résumées

ci-après et sont suivies d’une discussion quant à leur application pour des projets typiques.

Exigences de base en matière de conception

il ne doit pas y avoir de structure, du stationnement asphalté, d’arbre ou de végétation à

racines profondes sur les pipe-lines ou les droits de passage des pipe-lines ni aucune

nouvelle structure dans une zone de 15 mètres (50 pieds) des pipe-lines

les croisements asphaltés sur les droits de passage doivent être limités au plus petit nombre

possible et être aussi perpendiculaires que possible, et, dans tous les cas, jamais à moins de

45 degrés des pipe-lines

il doit y avoir, 1.2 mètres (4 pieds) de recouvrement sur les pipe-lines, aux croisements de

routes et à proximité d’édifices

il doit y avoir, 0.9 mètres (3 pieds) de recouvrement sur les pipe-lines, partout ailleurs

il doit y avoir un minimum de 45 centimètres (18 pouces) de séparation verticale entre les

croisements de services publics et les pipe-lines

les croisements de services publics avec les pipe-lines doivent être limités au plus

petit nombre possible et être aussi perpendiculaires que possible, mais jamais à moins de 45

degrés des pipe-lines

il doit y avoir une base et des assises suffisamment compactées pour toute installation de

conduites et toute excavation

on doit utiliser des matériaux de conduites non-conducteurs ou électriquement isolés pour

tous croisements de services publics avec les pipe-lines

on doit utiliser des matériaux de remblayage non-conducteurs à proximité des pipe-lines

on doit s’assurer d’avoir des charges superposées contrôlées sur les pipe-lines (poids mort

du remblayage et charge utile du trafic) de façon à maintenir la capacité de pression

nominale du pipe-line, tout en évitant le gainage des pipe-lines

on doit s’assurer d’avoir des charges contrôlées d’équipement de construction sur les pipe-

lines

on doit s’assurer d’avoir un tassement induit contrôlé suite à des charges superposées de

façon à éviter des mouvements ou des contraints excessive exercées sur les pipe-lines

Structures, asphaltage et végétation

Les structures, stationnements asphaltés, arbres et végétaux à racines profondes sont interdits sur

les pipe-lines et droits de passage de PML. Ces installations peuvent exercer des charges

appliquées et des tassements de sols. De plus, ils peuvent entraver et empêcher l’entretien des

pipe-lines, ainsi que leur réparation et inspection (y incluant la surveillance aérienne), et augmenter

l’exposition du public à des risques au plan de la sécurité. PML exige que les nouveaux édifices

doivent d’être situés à une distance d’au moins 15 mètres (50 pieds) des pipe-lines. Les arbres et

végétaux à racines profondes sont interdits afin d’éviter que leurs racines ne puissent pénétrer et

causer des dommages aux couches protectrices des pipe-lines et ainsi accroître le risque de

corrosion. Les croisements asphaltés sont limités au plus petit nombre possible et se doivent d’être

aussi perpendiculaires que possible des pipe-lines, mais jamais à moins de 45 degrés des pipe-

lines.

Recouvrement des pipe-lines / Profondeur d’enfouissement

La réglementation fédérale spécifie des recouvrements minimaux et des exigences de capacités de

charges à certains endroits. PML exige 1.2 mètres (48 pouces) de recouvrement sous les routes et

près d’édifices et 0.9 mètres (36 pouces) partout ailleurs à proximité des projets de construction.

Lorsqu’un enfouissement profond est proposé, des analyses de capacités de charges et de

tassement pourraient être requises.

Distance de séparation pour croisements de services publics

La réglementation fédérale de l’Office national de l’énergie sur le croisement de pipe-lines stipule qu’il

doit y avoir de des séparations minimales pour les services publics et structures souterraines. PML

exige que les croisements avec des services publics aient une séparation verticale de 45

centimètres (18 pouces) des pipe-lines de façon à permettre des excavations futures et des

réparations à la soudure, ainsi que pour diminuer les répercussions de tout mouvement de terrain

ou tout changement thermique c’est aussi bien sur les pipe-lines que sur les services publics

concernés par le croisement. Lorsque possible, il est demandé de fournir une séparation verticale

de 60 centimètres (24 pouces). Les conduites de services publics croiseront les pipe-lines en

dessous de ceux-ci de façon à réduire les problèmes qui pourraient être occasionnés aux services

publics en cas d’entretien des pipe-lines ou d’une urgence, et de façon à éliminer tout risque

d’interférence ou d’empêchement d’activités d’entretien, de réparation ou d’inspection des pipe-

lines. Les croisements de services publics doivent être limités au plus petit nombre possible et

doivent être aussi perpendiculaires que possible aux pipe-lines mais jamais à moins de 45

degrés des pipe-lines. Les structures de services publics comme les bouches d’égouts, les bases

de lampadaires et les ancres pour câbles de hauban ne sont pas permis sur les droits de passage

et se doivent d’être situés à une distance minimale de 3 mètres (10 pieds) des pipe-lines.

Protection contre la corrosion

Croisements de services publics : Les pipe-lines de PML sont protégés par un système de

protection cathodique à courant induit. Toute conduite d’un croisement ou de services publics

pouvant interférer avec le flux de courant se doit d’être construit avec des matériaux non-

conducteurs ou isolés électriquement de façon à protéger aussi bien les pipe-lines de PML que les

conduites des services publics d’une corrosion accélérée par le courant électrique. Il en est ainsi

des croisements de services publics comme les lignes électriques, les conduites d’eau, de gaz,

d’égouts et d’eaux pluviales.

Recouvrement de conduites : Les sociétés de pipe-lines pétroliers et la réglementation fédérale

découragent la pratique qui consiste à recouvrir les pipe-lines pétroliers d’une gaine en acier, de

façon à les protéger contre les charges superposées, dû au fait que ces gaines nuisent à la

protection cathodique des conduites et peuvent ainsi accélérer la corrosion.

Remblaie corrosif : Certains matériaux de remblaie peuvent créer un environnement corrosif pour

les pipe-lines et se doivent donc d’être exclus. Par exemple, un remblaie léger de cendres pourra

accélérer la corrosion et n’est donc pas acceptable. Un remblayage léger provenant de pneus

usagés pourra être acceptable à certaines conditions, en autant que les copeaux de pneus

ceinturés d’acier ne viennent pas en contact avec les pipe-lines.

Charges superposées

Charges permanentes : Les poids morts et les charges actives à imposer aux pipe-lines se doivent

d’être contrôlés de façon à maintenir la capacité de pression nominale des pipe-lines. Tel que

mentionné ci-haut, les gaines pour les pipe-lines ne sont pas recommandées raisons de corrosion.

Lorsque requis, on pourra avoir recours à un remplissage de moindre densité, des plaques de

recouvrement ou d’autres approches pour ramener le remplissage à des niveaux acceptables. PML

est en mesure de vous aider à établir l’acceptabilité de vos projets de conception de plans visant à

réduire les charges impliquées.

Charges de construction : L’équipement de construction ne doit pas opérer sur les pipe-lines à

moins que toutes les précautions n’aient été prises pour contrôler les charges sur les pipe-lines. Par

exemple, des tapis pour grues et des traverses surélevées ont été conçus et utilisés avec succès

pour gérer des problèmes de charges de construction dans une variété de conditions de sols.

Tassement induit : Le tassement induit par des charges superposées doit être contrôlé à l’intérieur

de limites acceptables pour les pipe-lines. Une analyse géotechnique devra être réalisée pour toute

charge importante superposée de façon à démontrer qu’un tassement excessif ne sera pas induit au

point de croisement des pipe-lines. Des approches visant à diminuer les charges et le tassement

pourront être développées selon les circonstances.

Accessibilité

Croisements de services publics : L’accessibilité aux pipe-lines doit être maintenue pour effectuer

les réparations et l’entretien de routine et d’urgence. Pour cette raison, les croisements effectués

par des services publics se doivent d’être souterrains et limités le plus possible quant à leur nombre,

dû au fait que ces croisements peuvent entraver l’excavation et les réparations à la soudure des

pipe-lines. Lorsque les croisements sont inévitables, il est préférable qu’ils soient localisés à

l’extérieur des zones achalandées et asphaltées pour éviter de compliquer, le cas échéant,

l’exhumation des pipe-lines aux croisements. Les distances prescrites aux croisements de pipe-lines

ont été mentionnées ci-haut ainsi que les questions ayant trait à la protection cathodique.

Aires asphaltées, structures et végétation : La réglementation de l’Office national de l’énergie sur le

croisement de pipe-lines requièrent que les pipe-lines soient accessibles pour une inspection et un

entretien aussi bien de routine que d’urgence. L’inspection requise comprend une surveillance

aérienne périodique de façon à constater les actions de tiers et de vérifier si des dommages ont pu

être occasionnés, ainsi que des relevés pour vérifier le niveau de protection cathodique des pipe-

lines. En plus des impacts qui ont déjà été mentionnés, l’asphaltage, les structures et les arbres

peuvent entraver, voire même empêcher les activités d’inspection et d’entretien, et sont par

conséquent interdits sur les droits de passage. Des croisements asphaltés limités pourront

cependant être tolérés lorsque requis de façon à permettre l’accès à la propriété de part et d’autre

des droits de passage, avec l’autorisation préalable et en tenant compte des considérations

mentionnées dans la présente.

Pour toute information additionnelle :

Directeur des opérations

(514) 645-2946

Spécialiste technique

(514) 645-7268

Télécopieur

(514) 645-7663

Ce document vous est fourni pour des fins d’orientation technique générale. Toutes les

informations spécifiques à votre chantier de construction et à votre projet se doivent d’être

discutées avec un représentant de Pipe-lines Montréal ltée.

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