source :http://www.radio-canada.ca/regions/Montreal/2010/03/28/001-Shell-marche.shtml
Des centaines de personnes ont participé à une grande marche de solidarité en appui aux travailleurs de la raffinerie Shell de Montréal-Est, menacés de perdre leur emploi.
La compagnie a annoncé, le 7 janvier dernier, son intention de transformer sa raffinerie en terminal, ce qui se traduirait, selon le syndicat, par la perte de 800 emplois directs.
La fermeture est prévue pour le 1er juin prochain.
La manifestation a été organisée par le Syndicat des communications, de l'énergie et du papier, affilié à la FTQ, et par des organismes socio-économiques de l'est de Montréal.
Le chef du Bloc québécois, Gilles Duceppe, a participé à la marche. « C'est énorme pour Montréal. Également notre sécurité énergétique. Il est vrai qu'il faut remettre en question notre dépendance envers le pétrole, mais il ne faut pas remettre en question pour autant notre sécurité énergétique », dit-il.
La ministre de l'Environnement du Québec, Line Beauchamp, qui était aussi de la marche, affirme qu'il faut tout faire pour sauver l'usine. « Il faut s'assurer que tous les efforts sont faits pour être sûrs et certains qu'on ne rate pas un acheteur potentiel à travers le monde », dit-elle.
Un comité, piloté par l'ancien ministre fédéral conservateur Michael Fortier, a d'ailleurs été formé pour tenter de trouver une pétrolière intéressée par la raffinerie.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire