mardi 23 mars 2010

Nations amérindiennes unies contre un projet d'oléoduc d'Enbridge

SOURCE RADIO-CANADA -RÉGIONAL-COLOMBIE-BRITANNIQUE
LE 23 MARS 2010
Huit Premières Nations côtières de la Colombie-Britannique s'opposent au projet de pieline d'Enbridge
Huit Premières Nations côtières de la Colombie-Britannique s'opposent, dans une déclaration commune, à la création d'un oléoduc entre Edmonton et Kitimat.
Ces communautés autochtones affirment qu'elles ne permettront pas l'acheminement et le transbordement de pétrole dans des navires à travers leurs territoires.
La compagnie Enbridge projette d'aménager un pipeline, long de 1170 kilomètres, reliant Edmonton au port de Kitimat. La structure permettrait de transporter l'équivalent de 525 000 barils de pétrole extrait des sables bitumineux par jour, afin qu'il soit chargé sur des superpétroliers. Le transport du pétrole à l'étranger nécessiterait 150 pétroliers par année.
Les opposants estiment que les risques environnementaux associés à ce projet sont trop élevés. Ils surviendront un jour ou l'autre, à la suite d'une erreur humaine ou d'un problème technique, disent-ils.
Ces derniers rappellent le tristement célèbre Exxon Valdez qui, en 1989, s'était écrasé contre un récif au large de l'Alaska et avait déversé plus de 41 millions de litres de pétrole dans les eaux arctiques, engendrant l'une des pires catastrophes écologiques de l'Amérique du Nord : une marée noire de 7000 km2.
Les Premières Nations ne sont d'ailleurs pas les seuls à s'opposer au projet d'Enbridge. Mardi, une critique d'une page, signée par 150 groupes environnementaux, commerces, et personnalités publiques, a été publiée dans le quotidien Globe and Mail.
Les opposants espèrent obtenir l'appui du gouvernement de la Colombie-Britannique dans ce dossier.

http://www.radio-canada.ca/regions/colombie-britannique/2010/03/23/004-opposition_oleoduc.shtml

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire